Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Passer des moments en pleine nature améliorerait votre santé, une étude le prouve

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Et si votre médecin vous prescrivait un grand bol d’air frais en forêt ou encore une balade au bord de la mer ? Selon cette étude, la nature pourrait être le remède de nombreux maux.

Au Canada ou encore en Australie, des prescriptions de nature sont désormais données à certains patients afin de booster leur santé mentale, et même physique. Si le concept peut sembler bizarre, il serait très efficace selon une étude menée par des chercheurs australiens et publiée dans « The Lancet Planetary Health ». Selon les auteurs, les prescriptions de moments en pleine nature aiderait à prévenir la dépression, l’apparition de maladies cardiovasculaires ou encore le sentiment d’isolement. Ils ont également prouvé que les personnes vivant dans des zones peuplées d’arbres avait par exemple une meilleure santé mentale et ressentait moins de détresse psychologique.

Lire aussi : 4 conseils pour vivre en solo sans se sentir seul.e

Les preuves montrent que les prescriptions de nature peuvent aider à restaurer et à renforcer les capacités afin d’obtenir une meilleure santé physique et mentale. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de trouver comment faire en sorte que ces dernières puissent être utilisées de manière durable pour les personnes ayant un potentiel élevé d’en bénéficier, mais qui passent actuellement peu de temps dans la nature.

Explique le docteur Feng dans l’étude. Les chercheurs ont également observé que ces moments en pleine nature avaient des bénéfices sur le niveau d’anxiété des patients, diminuaient les effets de la dépression et également la pression artérielle.

Si prendre le temps de se balader dans la nature, de passer des moments de calme au milieu des plantes ou des animaux est définitivement sain et contribue à notre santé physique et mentale, les durées de ces escapades en pleine nature, les tarifs de ces prescriptions et les cas dans lesquelles elles doivent être couplées à un traitement restent encore à définir. Une étude est toujours en cours pour le définir.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires