Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Image © Getty Image

Plan de naissance: comment préparer au mieux son accouchement?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Une naissance ne peut pas se planifier, mais de plus en plus de futures mamans élaborent un plan de naissance : un document reprenant leurs souhaits, pour que la réalité de leur accouchement se rapproche le plus possible de leur scénario idéal.


 

Les plans de naissance ne sont pas nouveaux. En 2001 déjà, l’UZ Gasthuisberg de Louvain avait présenté le concept avec un « livre de jeu pour une naissance parfaite ». Mais la tendance s’est énormément développée ces dernières années. Un plan de naissance est tout simplement un scénario idéal. Sur base de quelques questions-clés ou d’un scénario préparé à l’avance, vous réfléchissez à la façon dont vous voulez que votre accouchement se déroule et vous l’écrivez sur papier.

Imaginer le scénario idéal


Tous les aspects de l’accouchement y sont abordés : l’ambiance dans la chambre, la façon de soulager les douleurs, la communication avec le gynécologue et le personnel soignant, ce que vous voulez voir ou ne pas voir, la coupure du cordon ombilical, etc. Ce document permet de confier vos attentes au personnel soignant avant l’accouchement. De cette façon, il sait ce que vous avez en tête et vous pouvez arriver à l’hôpital en jouissant d’une plus grande tranquillité d’esprit et d’un sentiment de contrôle de la situation. Bien sûr, les choses que vous écrivez ne sont pas des exigences mais des souhaits. Votre santé et celle de votre bébé sont toujours prioritaires, il y a donc de réelles chances que votre plan soit dévié. Sans compter que vous pouvez également changer d’avis vous-même, le jour-même. Si vous aviez prévu d’accoucher sans péridurale, mais que vous n’en pouvez plus de vos contractions, les infirmières pourront toujours vous suggérer de changer d’avis.

Réfléchir à tous les aspects


Établir un plan de naissance est également un bon prétexte pour réfléchir et discuter d’aspects auxquels vous n’auriez pas pensé spontanément. Vous pouvez discuter de votre plan avec votre partenaire et votre gynécologue. Par exemple, votre plan peut mentionner que vous ne voulez pas de médicaments anesthésiants : votre gynécologue pourra alors vous indiquer d’autres éventuels moyens pour réduire la douleur, comme l’acupuncture. Le plan de naissance permet aussi de sonder votre partenaire sur ses désirs : il a peut-être envie de couper le cordon ombilical alors que vous préférez qu’il reste à vos côtés après la naissance. Enfin, ce plan vous permet d’envisager un scénario dans lequel les choses ne se déroulent pas comme vous l’espériez. Voulez-vous attendre que les eaux se rompent spontanément ou peut-on le faire artificiellement si cela prend beaucoup de temps ? Il se peut que vous n’en ayez pas la moindre idée au départ, mais il n’y a aucun mal à y penser.

Aujourd’hui, on trouve divers modèles et questionnaires sur Internet, qui vous permettront d’élaborer ce projet de naissance. Vous pouvez également acheter des livrets et des cahiers d’exercices.

En général, les questions suivantes figurent dans un plan de naissance…


* Quelle ambiance désirez-vous dans la salle d’accouchement ?

* Voulez-vous que le gynécologue vous dise ce qu’il fait pendant l’accouchement ?

* Voulez-vous voir ce qui se passe (avec un miroir) ?

* Comment souhaitez-vous nourrir votre enfant (biberon ou allaitement) ?

* Dans quelle position souhaitez-vous accoucher ?

* Comment souhaitez-vous que la première heure après l’accouchement se passe ?

Ici, vous trouverez une liste de questions vous permettant de préparer au mieux votre accouchement.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires