Le pourcentage de fumeurs en Belgique a diminué cette année
Le nombre de fumeurs en Belgique a diminué: c’est ce qui ressort de la dernière enquête de la Fondation contre le Cancer.
La Fondation contre le Cancer a interrogé plus de 2 500 Belges âgé.e.s de 15 à 75 ans en septembre 2022. Résultat? On remarque une diminution du pourcentage de fumeurs (24%) par rapport à 2020 (29%) et 2021 (27%).
Lire aussi: Le déclic qui m’a enfin permis d’arrêter la clope pour de bon
Les hommes sont les plus touchés par cette diminution. Alors qu’ils étaient 31% à fumer en 2021, ils sont aujourd’hui à 26%, mais restent malgré tout de plus grands consommateurs de tabac, comparé aux femmes (23%).
Des différences marquées
La Fondation souligne également que Bruxelles compte un nombre de fumeurs plus élevé qu’en Flandre. Par exemple, un Bruxellois sur trois fume, tandis que nous comptons un Flamand sur cinq de l’autre côté du pays.
Aussi, les fumeurs expriment souvent leur volonté d’arrêter la cigarette, mais la Fondation remarque une tendance à la procrastination en la matière. “62% des fumeurs ont l’intention d’arrêter de fumer. Mais seul un petit groupe (21%) joint le geste à la parole et arrêterait de fumer dans les six premiers mois. Cela signifie qu’un groupe plus important (41%) reporte constamment au lendemain” rapportent nos collègues de la RTBF.
Dans cette optique, la Fondation contre le Cancer appelle à de nouvelles mesures, comme l’augmentation des aides au sevrage tabagique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici