Pourquoi votre bouillotte peut être dangereuse pour votre santé?
Avec le froid qui règne dehors, beaucoup se réchauffent sous les couvertures avec une grosse bouillotte sur le ventre. Attention, celle-ci pourrait bien être dangereuse si vous n’avez pas vérifié certains critères.
Avant de vous endormir, vous adorez remplir votre bouillotte d’eau chaude et la placer dans vos couvertures pour rester au chaud toute la nuit ? Cette habitude peut paraître confortable, mais elle est en réalité risquée si vous n’avez pas vérifié votre bouillotte au préalable. Il y a quelques jours, Annie Thomas, une jeune britannique de 28 ans a partagé son histoire dans plusieurs médias anglais comme The Mirror. Sa bouillotte a explosé en pleine utilisation ce qui lui a causé de graves brûlures sur le bas-ventre et les cuisses. La jeune femme explique que cela aurait pu être encore plus grave si sa bouillotte n’était pas enveloppée d’une housse assez épaisse. Après avoir passé la nuit dans un bain glacé pour calmer la douleur, Annie Thomas ne sait toujours pas si elle gardera les cicatrices de ses brûlures à vie ou si celles-ci disparaîtront un jour. La cause de cette explosion ? La date de péremption de la bouillotte, dépassée depuis des années.
Les bouillottes se périment
Si vous l’ignoriez, les bouillottes à l’image des produits alimentaires, ont une date de péremption à respecter pour ne pas s’exposer à des risques pour la santé. Pour la trouver, il suffit de regarder juste en dessous du goulot, votre bouillotte doit être marquée d’une petite fleur. Dans le centre de celle-ci, réside un nombre qui désigne l’année de fabrication de cette dernière. Par exemple, le nombre « 23 » pour l’année 2023. Au cœur des pétales de la fleur, des petits points indiquent en quel mois de cette année-là, la bouillotte a précisément était produite. Comme l’explique le Child Accident Prevention Trust qui œuvre pour la prévention des accidents domestiques au Royaume-Uni, il ne faut pas dépasser les deux ans d’utilisation d’une bouillotte afin de ne pas s’exposer à des risques d’explosion ou de fuite. Celle d’Annie Thomas était utilisée depuis six ans. L’organisation conseille aussi de bien vérifier la poche en caoutchouc avant de s’en servir afin de repérer toute trace d’usure suspecte qui pourrait donner lieu à un trou ou une fissure. Au-delà de sa durée de vie, votre bouillotte doit aussi être utilisée de la bonne manière pour ne pas vous blesser.
Les règles à respecter pour une bonne utilisation
Tout d’abord, il ne faut pas verser d’eau bouillante dans votre bouillotte. Il est conseillé d’utiliser une eau à maximum 80°C pour un adulte et 40°C pour un enfant. Il ne faut pas non plus remplir entièrement votre bouillotte, mieux vaut verser de l’eau jusqu’au deux-tiers et bien vider l’air avant de la refermer. Ensuite, assurez-vous que le bouchon soit bien vissé avant de l’appliquer près de vous. De préférence, utilisez une bouillotte entourée d’une housse, qui pourra limiter les dégâts en cas de fuite et empêcher la bouillotte d’être en contact direct avec votre peau.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici