Pourquoi 90% des malades de la fibromyalgie sont des femmes
Selon les données disponibles, 90 % (!) des patients atteints de fibromyalgie seraient des femmes. Une proportion incroyable, qui pose question: pourquoi tant de malades de sexe féminin?
La fibromyalgie pratiquerait-elle elle aussi une forme de discrimination délétère des sexes? Non, mais selon qu’on est un homme ou une femme, la douleur, et particulièrement les douleurs chroniques, par exemple celles qui sont associées à la fibromyalgie, ne sont pas ressenties de la même manière, explique une équipe de chercheurs canadiens qui a étudié la question en partenariat avec l’université de Yale et qui vient de publier ses trouvailles dans la revue “Brain“.
Des douleurs chroniques discriminantes (et pas que pour la fibromyalgie)
Verdict? Il s’avère que les mécanismes neuronaux de la douleur diffèrent bien selon le sexe. Pour le déterminer, les chercheurs ont analysé des échantillons de moelle épinière issus de 10 femmes et de 12 hommes, et plus particulièrement, la réaction de ces derniers au BNDF ou “brain-derived neurotrophic factor“, une protéine qui augmente la sensibilité à la douleur. Incroyable mais vrai: l’étude a également révélé que cette sensibilité accrue disparaissait chez des rats femelles auxquels on avait enlevé les ovaires. Et pourtant, dans les faits, cette différence de sensibilité n’est pas prise en compte lors de la prise en charge des patient·e·s, avec des protocoles similaires proposés quel que soit le sexe. Et tant pis si les femmes sont plus sensibles à la douleur chronique, et donc potentiellement moins réceptives que les hommes aux protocoles de soin proposés... Une discrimination qui appartiendra bientôt au passé? On le souhaite – et c’est pile dans cette optique qu’on partage cette nouvelle. Allô, le corps médical?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici