Depuis plusieurs jours, des dizaines de femmes partagent sur TikTok des vidéos d’elles avant et pendant leurs grossesses avec le hashtag #PregancyNose, soit « nez de grossesse ». Un effet secondaire peu connu qui arrivent à certaines femmes enceintes.
Pendant la grossesse, de nombreux changements s’opèrent dans le corps, ce qui donne lieu à des effets secondaires comme un changement au niveau de la peau, parfois une perte de cheveux, des envies de nourriture particulières et bien d’autres choses… Mais il existe un symptôme méconnu de la grossesse : le pregnancy nose ou nez de grossesse en français que le réseau social TikTok vient d’exposer au monde. Qu’est-ce que le pregnancy nose ? C’est tout simplement le gonflement du nez pendant la grossesse, un effet secondaire que plusieurs mères ont remarqué après coup en regardant à nouveau des photos d’elles avant et pendant leur grossesse. La comparaison est bluffante sur leurs vidéos qui comptent des millions de vues sur le réseau social chinois, comme celle d’Alex Joelene Jacobson ou de Shivaction ci-dessous.
Lire aussi : BABYBOOM: ces célébrités attendent un enfant pour 2023
Un changement drastique dont elles affirment ne pas s’être tout de suite rendu compte, mais qui est bien un symptôme normal de la grossesse comme le confirme la gynécologue Dominique Thiers Bautrant auprès de « Marie Claire » qui affirme que le pregnancy nose serait une des « conséquences de l’œdème physiologique de la grossesse ». Soit une rétention d’eau due à un afflux hormonal provoqué par la grossesse. Un phénomène également confirmé par la gynécologue Nasrine Callet auprès du média « Loopsider » :
Pendant la grossesse, il existe un afflux hormonal important qui implique des effets secondaires, notamment au niveau des muqueuses. C’est le cas des muqueuses nasales, c’est le cas également des gencives.
Mais pas de panique, cet effet secondaire ne dure pas, comme le précise la docteure : « Après l’accouchement, il existe une chute hormonale qui fait disparaître les œdèmes. Ce n’est absolument pas grave et réversible. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici