Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
balance
© Getty Images

Quand et comment se peser?

Vous constatez que la balance affiche 1 kilo supplémentaire depuis votre dernière pesée? On vous explique comment vous peser correctement afin de vous éviter les restrictions inutiles!

Lundi matin. Vous avez passé un super week-end entre copines à avoir profité du rosé et de l’apéro (vous avez bien raison). Vous vous sentez ballonnée et vous décidez de vous placer sur la balance, curieuse de découvrir votre poids en ce début de semaine. Vous faites erreur et on vous explique pourquoi.

Lire aussi: Ce livre va vous donner envie d’arrêter le sucre

Les fluctuations de poids

Dans son livre “Sucre: l’ennemi public n°1”, le Dr. Réginal Allouche affirme que notre corps connait des fluctuations d’eau intracorporelle au cours de la journée.

Si vous consommez un repas salé ou sucré, vous aurez tendance à gonfler. En effet, chaque fois que l’on absorbe une molécule de sel ou de sucre, deux molécules d’eau l’accompagnent et sont stockées pendant les six heures qui suivent l’ingestion.

Voilà pourquoi, le lendemain de la veille, on s’étonne d’avoir pris du poids pendant la nuit! Le docteur continue en expliquant qu’il s’agit bien d’eau et non de gras. Selon lui, pour prendre 1 kilo de gras, il faudrait consommer 9000 calories (ce qui est fort peu probable à moins peut-être d’être Brendan Fraser se préparant pour jouer dans le film “The Wale” qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur en 2023). Une autre raison qui pourrait expliquer une prise de poids soudaine: les menstruations. En effet, juste avant l’arrivée des règles, les femmes connaissent un phénomène ô combien pénible à vivre: la rétention d’eau! Dans son livre passionnant “Sucre: l’ennemi public n°1“, l’auteur explique également que le muscle est plus dense que la graisse, le rendant 15% plus lourd à volume égal.

Le bon moment, la bonne façon

En conclusion, le médecin, ingénieur et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids nous dit que se peser ne se fait pas n’importe comment, ni à n’importe quel moment. Ainsi, le Dr. Réginald Allouche conseille de se peser une fois par semaine (pas plus!), à jeun et tout·e nu·e.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires