Quel type de dormeur êtes-vous ?
Afin de trouver le rythme de vie et de sommeil qui vous correspond le mieux, il est important de connaître son profil de dormeur. Il existe quatre catégories différentes.
Vous êtes plutôt du genre à vous réveiller tôt même le week-end afin de profiter à fond de votre journée ? Ou au contraire vous adorez les grasses matinées et repoussez toujours le réveil ? Ces particularités liées au sommeil, relèvent de votre chronotype, soit votre profil de dormeur.
Des chronotypes différents d’une personne à l’autre
De manière simple, ce profil correspond à vos habitudes de sommeil et permet de cibler les moments où vous devez le plus vous reposer, mais également les moments privilégiés où vous êtes le·la plus à même de travailler dans de bonnes conditions. La psychologue, neurologue et experte du sommeil, Lindsay Browning explique auprès de « Glamour UK » : « Les chronotypes tiennent compte du moment où vous êtes le plus productif. Par exemple, vous pourriez vous réveiller tôt à 6 h du matin, mais vous ne seriez le plus énergique que plus tard dans la journée. » Elle ajoute : « Les chronotypes sont différents d’une personne à l’autre, cela se résume à de multiples facteurs. La génétique et l’âge sont des facteurs communs pour lesquels vous pourriez vous adapter à un certain chronotype. » Mais quel est le vôtre ?
Lire aussi : La marche mentale: la technique pour s’endormir facilement
Quel est votre profil de dormeur ?
Il existe quatre types de profils de dormeurs qui sont tous nommés à partir d’animaux afin d’être plus faciles à mémoriser. Connaître le vôtre va vous permettre de mieux comprendre vos difficultés d’endormissement, mais aussi les moments où vous êtes le.la plus productif·ve, et peut même aider les personnes souffrant de troubles du sommeil comme le souligne « Glamour UK ».
Voici les différents profils, ainsi que les conseils à appliquer pour chaque type de dormeur :
Les loups
Les loups sont connus pour hurler à la lune la nuit et sont justement des couche-tard. Mais qui se couche tard, se lève également tard, pour eux le réveil est une épreuve qu’ils repoussent inlassablement, et le meilleur moment pour être productif est le soir.
Les dauphins
Les dauphins sont des personnes qui peinent à s’endormir et peuvent souffrir d’insomnies. Lorsqu’ils parviennent enfin à tomber dans les bras de Morphée, leur sommeil est fragile et peut vite être perturbé par le moindre bruit. Leur sommeil est entrecoupé et assez court. Pour cette catégorie, le moment de productivité est également nocturne.
Les lions
À l’inverse des loups, les lions sont des lève-tôt qui aiment être les premiers debout et se mettre tôt au travail afin d’avoir la journée devant eux. Ils se couchent également assez tôt, ce qui leur permet de se réveiller facilement aux aurores. Pour eux, le meilleur moment pour travailler ou créer est le matin, de leur réveil jusqu’au repas du midi.
Les ours
Enfin, les ours représentent la plus grande partie des dormeurs, ce sont des personnes qui aiment dormir. Ils s’endorment assez facilement le soir avant minuit et se lèvent facilement aussi, bien qu’ils dorment un peu plus tard que les lions. Pour eux, le pic de productivité se trouve plutôt entre 10 et 14 h, selon le docteur Michael Breus qui a établi ces différentes catégories.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici