Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Quel type de yoga est fait pour vous?

Hatha, ashtanga, vinyasa, yin….. Vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes ces formes de yoga? Nous non plus. Nous avons demandé aux profs de Yoga Room à Bruxelles d’expliquer ce que signifient tous ces termes. Vous pourrez, de cette façon, trouver la forme de yoga qui vous convient le mieux!

Yoga vient du mot « yui », qui signifie, entre autres, « relier » et « mener à l’équilibre » en Sanskrit. En d’autres termes, il s’agit d’unir l’esprit, l’âme et le corps. Le yoga est né en Inde il y a des centaines d’années et est accessible à tout·e·s, quels que soient l’âge, la condition physique, l’agilité ou le poids.

Lire aussi: ON A TESTÉ: 3 méthodes en ligne pour se réconcilier avec son corps

Hatha yoga

Il s’agit d’une approche traditionnelle de la pratique des asanas (postures). Dans un cours de hatha yoga, vous faites moins de postures, mais vous devez les tenir plus longtemps pour les approfondir et comprendre comment travailler avec votre corps et votre esprit. Le hatha yoga est idéal pour celles et ceux qui veulent construire une base solide.

Ashtanga

Il s’agit d’un style de yoga traditionnel d’Inde dans lequel vous effectuez une séquence fixe de postures. Une pratique régulière est indispensable, car l’enchaînement est assez complexe. Cette forme de yoga met l’accent sur la respiration et utilise les bandhas (les blocages internes du corps).

Vinyasa = flow yoga

C’est le yoga le plus populaire. Les postures se succèdent de façon fluide, harmonisées par une respiration profonde. Le rythme du cours peut varier et il n’y a pas d’ordre fixe. Il existe différents types de cours: open flow, power flow, gentle flow, hot flow, hot detox flow, hot & relaxing flow.

Rocket

Né à San Francisco dans les années 1980, le Rocket s’inspire de l’ashtanga et consiste à effectuer des postures à partir des 4 séries de l’ashtanga.

Le Yin est idéal pour les personnes qui veulent la paix mentale, ainsi que pour les fans de fitness qui désirent apaiser les tensions musculaires.

Yin

Il s’agit d’une pratique lente et méditative qui se concentre sur les articulations et les ligaments. L’exercice est à la fois mental et physique, puisqu’il s’agit de tenir longtemps la même posture. Vous êtes généralement au sol pendant des postures d’une durée de 3 à 7 minutes. Idéal pour les personnes en quête de repos mental, les adeptes de fitness qui souhaitent soulager leurs muscles y trouveront aussi leur compte.

Yin & sound healing

Il s’agit d’une séance de yoga yin classique qui se termine par un bain sonore. La puissance vibratoire des bols de cristal a un effet purificateur et rééquilibre le corps et l’esprit.

Hip opening

Cet exercice vous aide à comprendre les 4 groupes de muscles de la hanche. En les travaillant, vous améliorez la relation entre le bassin, l’ouverture des hanches et la colonne vertébrale. C’est parfait pour vous donner une plus grande liberté de mouvement dans cette zone.

Core

Le core yoga est la base de la plupart des postures de yoga. Ce cours se concentre sur la ceinture abdominale et sur la façon de contrôler cette partie du corps. En développant le centre de votre corps, vous donnez à votre bas du dos le soutien dont il a besoin. Idéal pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent renforcer leur ceinture abdominale et améliorer leur posture.

Pranayama & méditation

Vous apprenez ici le mécanisme de base de la respiration pour accéder à un niveau supérieur de concentration et de conscience. C’est basé sur la science ancienne du pranayama (contrôle de la respiration).

Alignment

Une version relativement lente qui se concentre sur la compréhension des principes fondamentaux de chaque pose de yoga. En vous concentrant sur les moindres détails, vous déconstruisez chaque posture et alignez votre corps correctement afin qu’il puisse se souvenir à jamais de la bonne posture. Cette méthode est idéal pour les débutant·e·s, mais aussi recommandée aux yogis pratiquant·e·s qui souhaitent affiner et peaufiner leurs asanas.

Texte d’Annelies Hart, Lise-Marie Cassart et Ana Michelot.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires