Cette recette à base de gélatine permet-elle vraiment de retarder ses règles?
Selon Cardi B, et après elle, plusieurs TikTokeuses, cette recette étrange permettrait de retarder ses règles. Alors, mythe ou réalité? Nous avons questionné une gynécologue à ce propos.
Si les menstruations peuvent en rassurer certaines sur leur état de santé ou sur le fait qu’elles ne sont pas enceintes, on est presque toutes d’accord pour dire que l’on s’en passerait bien. Il n’y a, en effet, rien de pratique au quotidien à saigner plusieurs jours par mois de l’entre-jambe.
La TikToksphère a-t-elle trouvé la recette miracle?
Comme pour tout désagrément, TikTok semble avoir trouvé la solution. Selon certaines utilisatrices, il existerait des remèdes pour retarder ses règles. Comme une décoction faite de gélatine et d’ibuprofène. Une astuce dont la rappeuse Cardi B a elle-même vanté les mérites dans une interview accordée à un média américain en 2019. Imaginez comme cela serait pratique de pouvoir retarder ses règles à sa guise, lorsque l’on voyage ou que l’on se rend à un festival, par exemple. Mais cette astuce fonctionne-t-elle réellement?
“Je n’ai jamais entendu dire que la gélatine et l’ibuprofène pouvaient retarder les règles”, commente d’emblée la Dr Aude Béliard, cheffe de service de gynécologie-obstétrique au Centre hospitalier Bois de l’Abbaye, à Liège. “L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces AINS peuvent être utilisés pour diminuer les règles abondantes, mais ne les suppriment pas”, souligne-t-elle. Par ailleurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être utilisés en fonction de leurs indications. Ils peuvent, par ailleurs, avoir des effets secondaires, notamment au niveau de l’estomac.
D’après la responsable du Département Mère-enfant du CHBA, on peut “retarder” ses règles grâce à une contraception hormonale continue, mais certaines femmes présentent tout de même du spotting.
La noréthistérone, une autre solution?
Toujours sur TikTok, certaines personnes indiquent avoir utilisé des médicaments pour retarder, voire stopper, leurs menstruations. Parmi ceux-ci, la noréthistérone, un progestatif de synthèse qui fait croire à votre corps que vous êtes enceinte. Outre-Manche, ces pilules à base de noréthistérone sont vendues en quasi-libre-service. Chez nous, une ordonnance d’un médecin est nécessaire pour s’en procurer.
“La noréthistérone (NETA) seule n’existe pas en Belgique. Il existe des combinaisons d’œstrogène avec de la noréthistérone comme traitement de la ménopause. Il s’agit d’un progestatif plutôt androgénique (lié à l’androgène, une hormone sexuelle mâle, ndlr), dont je ne recommande pas l’utilisation”, insiste la Dr Aude Béliard.
Et le persil, dans tout ça?
À l’inverse, certaines femmes semblent vouloir provoquer leurs règles. Pour cela, elles préconisent de manger du persil. La gynécologue liégeoise n’a, une fois de plus, jamais entendu parler d’un tel remède pour influer sur les menstruations. Et on laissera à la Dr Aude Béliard le mot de la fin: “En bref, les aliments ne modifient pas les règles.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici