Comment récolter la sève de bouleau?
Le printemps est là, signant également la récolte de la sève de bouleau, un élixir de jouvence particulièrement bénéfique pour nos organismes mis à mal par l’hiver qui vient de s’écouler. On vous explique comment la récolter vous-même ainsi que ses bienfaits.
Des propriétés drainantes et diurétiques
C’est au printemps que la sève du bouleau remonte dans l’arbre, la rendant propice à la récolte. Cette boisson végétale comporte de nombreux bienfaits…
- Elle permet notamment d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, notamment les déchets organiques comme l’acide urique qui peut engendrer du cholestérol ou de l’hypertension si présent en trop grande quantité dans le sang.
- Elle permet de recharger ses batteries après l’hiver, car elle est riche en minéraux et en oligo-éléments, notamment en magnésium et en lithium qui sont connus pour rééquilibrer l’humeur.
- Elle est également appréciée par celleux qui souffrent de problèmes de peau car elle améliorerait l’acné et l’eczéma, deux symptômes dermatologiques souvent liés à une saturation des reins. Concrètement, elle stimule le fonctionnement des organes dont la fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme (le foie, les reins, le pancréas et la peau).
- Elle apaise les troubles urinaires ainsi que les rhumatismes.
- Elle permet de lutter contre la cellulite.
Comment la récolter ?
Choisissez le bon arbre
Il faut choisir un arbre placé sur un terrain dont le propriétaire vous autorise à tirer la sève. Si possible un arbre âgé, dont le tronc à un diamètre d’au moins 30 cm pour que s’écoule suffisamment de sève. S’il est exposé plein sud, il possèdera également plus de sève.
Percez un trou dans le tronc de l’arbre
Le trou doit être percé au plus près du sol, donc à la base de l’arbre, au moyen d’une perceuse ou d’une vrille, avec une mèche de 6,5 mm si possible. Percez un trou de 3 cm de profondeur environ. C’est là que se trouvent les oligo-éléments. De plus, la sève sera plus fraîche au pied de l’arbre car la terre agit comme un frigo naturel.
Insérez un petit tuyau dans le trou et connectez-le à une bouteille.
Laissez ensuite la sève s’écouler. Sachez que si la sève est blanchâtre et moins transparente, c’est qu’il est trop tard pour la consommer.
[td_smart_list_end]
À quoi faire attention ?
Mettez-la dans une bouteille en plastique et non en verre que vous remplissez à ras bord pour éviter que la boisson soit en contact avec de l’oxygène. Conservez-la au frigo, entre quelques jours à 2 ou 3 semaines.
Comment la consommer ?
Vous pouvez la boire à raison d’un verre chaque matin, sous forme de cure, idéalement pendant 3 semaines afin d’éliminer en profondeur les toxines accumulées. Mais vous pouvez aussi l’ajouter à de l’eau ou du jus ou encore la transformer en sirop.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici