Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Happy young woman holding large fork and table knife while sitting at sidewalk cafe

Pourquoi ne reconnaissons-nous pas notre vraie faim?

La rédaction

Si une étude révèle que 86% des Belges font attention à leur IMC, il ressort tout de même une tendance générale parmi la population à trop manger. Beaucoup d’entre nous ne reconnaissent plus la vraie faim, ni la sensation de satiété. Valerie Mattheussens, diététicienne chez WW, donne quelques conseils pour reconnaître la vraie faim et la sensation de satiété.


 

Manger à satiété signifie s’arrêter quand on n’a plus faim. Or, même si notre corps est équipé de signaux, nous avons tendance à ne plus les sentir et à manger plus que nécessaire. Un constat qui aura tendance à nous faire grossir mais aussi à provoquer des effets sous-jacents tels que la fatigue, les ballonnements, les sensations de lourdeur etc.

“Que nous soyons moins à l’écoute de notre corps s’explique par plusieurs raisons. Par exemple, nous apprenons à nos enfants à terminer leur assiette, mais si nous les y obligeons coûte que coûte, cela peut perturber leur sensation de satiété interne”, explique Olivier De Greve, CEO de WW Benelux. “À cela s’ajoute le fait que, dans notre société moderne, nous sommes pour ainsi dire entouré·e·s de nourriture et nous baignons dans des odeurs plus alléchantes les unes que les autres. Enfin, nous consommons des aliments (souvent riches en graisse et en sucre) pour gérer des émotions positives ou négatives”.

Mais comment se défaire de ces mécanismes bien ancrés et retourner aux sensations corporelles? S’il n’existe pas de bouton magique pour savoir à quoi ressemble la satiété, Valerie Mattheussens, diététicienne chez WW, donne quelques conseils pour reconnaître la vraie faim et la sensation de satiété.

La vraie faim se ressent


Votre estomac peut même vous le faire entendre par quelques gargouillements. C’est un signe de votre corps pour vous indiquer qu’il a besoin d’énergie. Généralement, ce phénomène ne se produit que progressivement. « Vous avez une envie soudaine de grignoter? Alors, d’autres causes entrent sans doute en jeu, qui n’ont rien à voir avec la vraie faim », explique Valerie Mattheussens, diététicienne chez WW.

La faim physique VS la faim émotionnelle


La faim physique peut généralement être contenue plus longtemps que la faim émotionnelle: La vraie faim fluctue et peut se maîtriser dans une certaine mesure. La faim émotionnelle n’a qu’un impératif : c’est MAINTENANT et TOUT DE SUITE! Et pour la satisfaire, il faut de préférence du sucré et du gras.

N’engloutissez pas votre nourriture


« Il faut environ 20 minutes avant que le cerveau ne reçoive le signal venant de l’estomac pour indiquer que l’on est rassasié·e », précise Valerie Mattheussens. « Entre deux bouchées, reposez votre couteau et votre fourchette et faites la conversation avec vos convives, pour ne pas vider votre assiette trop vite. Idéalement, un repas dure 20 minutes ou plus longtemps. »

Bien choisir ses aliments


Choisissez des aliments à faible valeur énergétique mais volumineux, comme les légumes et les fruits. Votre estomac sera rempli et la satiété s’installera.

La satisfaction longue durée


Lorsque vous mangez parce que vous avez faim, le repas vous procurera généralement un agréable sentiment de satisfaction. « Vous aurez fait l’appoint en énergie et fait des réserves pour tenir le coup jusqu’au prochain repas consistant. Si vous avez pris un en-cas gras ou sucré pour faire passer une frustration, vous resterez littéralement sur votre faim – sur le plan physique mais aussi émotionnel », conclut la diététicienne.

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires