Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Regarder des images de nourriture aurait un effet coupe-faim

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

D’après une étude menée par des scientifiques danois, regarder des images de nourriture plusieurs dizaines de fois agirait comme une sorte de coupe-faim. Alors, est-ce LA solution anti-grignotage?

À l’heure actuelle, il n’y a plus un jour sans que l’on ne soit stimulé par des images de nourriture, que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Et que celle qui n’a jamais eu faim en regardant des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres sur Instagram me jette la première pierre. Pourtant, selon des chercheurs de l’université d’Aarhus, au Danemark, regarder des images de nourriture n’ouvrirait pas l’appétit. Au contraire, cela agirait comme une sorte de coupe-faim.

Lire aussi : L’anorexie mentale, un trouble du comportement alimentaire méconnu

Des images qui rassasient

Lorsque l’on s’apprête à manger, le plaisir augmente, atteint son paroxysme au début du repas, puis décline jusqu’à ce que l’assiette soit finie. Les scientifiques se sont donc demandés si le fonctionnement était le même avec la satiété. Ils se sont penchés sur plusieurs études, pour un total de mille participants. Dans chacun des cas, ces derniers étaient exposés à un nombre plus ou moins grand d’images de nourriture. “Les participants ayant visionné le plus de photos ont trouvé les aliments moins agréables, suggérant qu’ils ont été rassasiés”, notent les auteurs de l’étude.

Vous recevez une réponse physiologique à quelque chose auquel vous avez seulement pensé.

Tjark Andersen

Co-auteur de l’étude

Dans leurs conclusions, publiées dans la revue scientifique Apetite, les chercheurs danois expliquent ce phénomène par ce qu’ils appellent la “cognition ancrée”. Selon cette théorie, les zones du cerveau stimulées par les images d’aliments sont exactement les mêmes que celles impliquées dans la perception de goût et dans le traitement de la récompense. “Vous recevez une réponse physiologique à quelque chose auquel vous avez seulement pensé, ce qui explique que vous puissiez vous sentir pleinement satisfait sans même manger”, conclut Tjark Andersen, l’un des auteurs de l’étude.

Ce n’est pas un régime!

Attention, si vous pensiez trouver dans cette étude une solution miracle pour perdre du poids rapidement, passez votre chemin. En effet, perdre du poids durablement ne peut se faire que dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Manger est essentiel au bon fonctionnement du corps et se priver de nourriture n’est absolument pas une solution. Cela peut même se révéler extrêmement dangereux. Cette étude pourrait, en revanche, aider les personnes qui ont tendance à grignoter entre les repas à perdre cette mauvaise habitude.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires