Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

SANTÉ: qu’est-ce que l’endométriose digestive?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Il existe plusieurs formes d’endométriose, l’une d’elles est l’endométriose digestive. Ses symptômes sont aussi nombreux que gênants pour les personnes qui en sont atteintes.

L’endométriose concerne près de 200 millions de femmes à travers le monde. En Belgique, une femme sur dix est touchée par cette maladie gynécologique chronique, parfois incapacitante, qui cause des douleurs abdominales lors des règles ou encore pendant et après les rapports sexuels. L’endométriose est aussi l’un des premiers facteurs d’infertilité féminine.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES: 3 femmes nous parlent de leur combat contre l’endométriose

Une maladie longtemps restée taboue. “Pendant des siècles, on a estimé qu’il était normal que les femmes souffrent pendant leurs règles, ce qui explique le retard considérable que nous avons sur cette maladie”, souligne la ministre de la Santé et des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, qui a lancé, en 2021, un projet pilote dans le cadre de la lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques.

Douleurs constantes

L’endométriose peut toucher de nombreux tissus, y compris le tube digestif, le colon ou encore le rectum. On parle alors d’endométriose digestive, un type d’endométriose profond. “La présence anormale de cellules de la muqueuse de l’utérus (endomètre) sur ces tissus peut être expliquée soit par les trompes de Fallope lors des règles, soit par une anomalie congénitale”, explique-t-on du côté du centre lyonnais de chirurgie digestive.

En dehors des menstruations, ces amas de cellules (nodules d’endométriose), quand ils sont volumineux, peuvent également occasionner des symptômes gênants.

Centre lyonnais de chirurgie digestive

Les symptômes de l’endométriose digestive sont des douleurs digestives constantes, des troubles du transit (diarrhées, constipation), des douleurs à la défécation, du sang dans les selles au moment des menstruations, des ballonnements, des douleurs rectales lors des rapports sexuels (qui ne sont pas forcément anaux) ou encore des douleurs lombaires.

Traitement

Si vous êtes concernée par l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin. Une échographie, une IRM et une coloscopie, notamment, pourront vous être prescrites.

Le traitement de l’endométriose digestive, quant à lui, repose sur la méthode hormonale (pilule, stérilet, ménopause artificielle), afin de bloquer les règles. Lorsque ce premier traitement n’est plus efficace, une intervention chirurgicale peut-être envisagée pour soulager les douleurs de la patiente.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires