Les scientifiques ont découvert la cause des acouphènes
Si les acouphènes touchent principalement les personnes ayant des problèmes auditifs reconnus, certains entendants en souffrent également. On n’en expliquait pas les raisons, jusqu’à cette récente étude américaine.
Après un concert, un grand bruit aussi soudain qu’inattendu, ou bien une soirée en boîte de nuit, il est possible d’entendre des acouphènes, des sortes de bruits semblables à des sifflements ou des bourdonnements, qui n’existent pourtant que dans la tête de celles et ceux qui en souffrent. Les acouphènes touchent entre 10 et 15 % de la population adulte mondiale. Chez 3 à 4 % de la population, ces bruits parasites peuvent même entraîner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social ou encore de la dépression.
Lire aussi : Témoignage: “Je souffre d’horribles acouphènes”
Deux causes chez les entendants
“Le plus souvent, il s’agit de lésions ou de dysfonctionnements de l’oreille interne ou des fibres nerveuses auditives. Ainsi, les acouphènes sont associés à des pertes d’audition dans environ 80 % des cas”, note l’Inserm. Mais les personnes souffrant d’acouphènes n’ont pas toujours de problèmes d’audition.
Bien que les scientifiques se soient déjà penchés sur le sujet, l’origine des acouphènes était jusqu’alors plutôt floue. Mais une récente étude menée par des chercheurs de l’Institut Massachusetts Eye and Ear, de l’école de médecine d’Harvard, lève le voile sur une partie de ce mystère.
Dans le cadre de leurs recherches, ils ont analysé 201 volontaires, parmi lesquels certains avaient des acouphènes sans perte auditive, et d’autres n’avaient jamais souffert de ces bruits parasites. “On s’est rendu compte que chez les normaux entendants, ceux qui avaient des acouphènes avaient une perte significative de fibres du nerf auditif”, a expliqué Stéphane Maison, directeur de l’équipe de recherche, à Radio France. Mais ce n’est pas tout, puisque les patients présentaient également une hyperactivité dans le tronc cérébral. Or, ces deux anomalies ne sont pas détectées par les tests auditifs conventionnels pour détecter d’éventuels problèmes d’audition.
Vers un traitement possible
Cette découverte pourrait être les prémices à un traitement visant à régénérer les fibres du nerd auditif endommagé, et donc à faire taire les acouphènes. “L’idée selon laquelle, un jour, les chercheurs pourraient être capables de ramener le son manquant au cerveau, et peut-être de réduire son hyperactivité en conjonction avec le recyclage, rapproche définitivement l’espoir d’un remède de la réalité”, se réjouit le professeur auprès de nos confrères du Point.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici