SERVIETTE INTERLABIALE : quelle est cette protection menstruelle mise à l’honneur sur TikTok ?
En forme de pétale, cette protection lavable et réutilisable est l’allié des personnes aux flux abondants. Malgré sa taille mini, la serviette interlabiale permet d’éviter les fuites. On vous explique.
Grâce à sa forme de pétale ovale aux bouts pointus, la serviette interlabiale s’adapte parfaitement à la vulve. Comme son nom l’indique, cette protection périodique doit être pliée et placée entre les petites lèvres de la vulve sans jamais être inséré dans le vagin. Lavable et réutilisable, cette serviette en tissu absorbant peut contenir 2 à 5 ml de liquide et existent dans différentes tailles.
Lire aussi : TESTÉ POUR VOUS: le flux instinctif pendant les règles
Dans quels cas l’utiliser ?
- Pour les flux abondants, elle s’utilise en complément d’une protection menstruelle, tampon, serviette, cup ou culottes menstruelles afin d’absorber une partie du flux pour prévenir des fuites lorsque l’on porte une cup ou un tampon.
- Pour les personnes qui portent plutôt des serviettes ou des culottes menstruelles, la serviette interlabiale peut rediriger le flux vers le centre de la serviette hygiénique afin de prévenir d’éventuelles fuites sur les côtés de la culotte ou à l’inverse si le sang est concentré au centre, le rediriger vers l’avant ou l’arrière de la protection menstruelle.
- Elle permet également de ralentir votre flux en donnant plus de temps d’absorption à la protection que vous portez. Elle agit alors comme une double protection finalement, comme l’explique la fondatrice de la marque de serviettes interlabiales « Seweco » sur son compte TikTok : « Une serviette interlabiale est quelque chose qui peut aider à ralentir le flux de vos règles. Certaines personnes ont des règles très abondantes, et leur serviette n’a pas le temps d’absorber tout le sang, qui peut alors couler sur les ailes, ou la serviette ne dure pas très longtemps. »
- Pour les personnes concernées par des fuites urinaires légères, dues à la grossesse par exemple, elle peut également être efficace pour les absorber.
- Si vous pratiquez le flux instinctif libre, la serviette interlabiale peut aussi vous servir en cas de petites fuites.
Un petit bout de tissu qui change la vie
Attention, en période de règles, la serviette interlabiale ne peut pas être utilisée seule, elle doit forcément être combinée à une autre protection comme le rappelle la fondatrice de « Seweco » : « Ainsi, après un jaillissement, vous pouvez l’enlever et continuer à porter la serviette en dessous, donc vous devez toujours utiliser ces serviettes avec une protection. » Ce produit s’est fait connaître sur le réseau chinois TikTok et a déjà séduit de nombreuses personnes pour lesquelles les protections classiques ne suffisaient pas. Dans les commentaires de la vidéo de Seweco, un professionnel de santé valide son utilisation : « Je suis un kinésithérapeute spécialisé dans la santé des femmes et c’est une idée géniale ! »
Pour l’entretien, les serviettes interlabiales se lavent comme des serviettes lavables ou des culottes de règles, on la rince d’abord abondamment à l’eau froide ou tempérée puis on la lave en machine et on la fait sécher à l’air libre. Pour tester, vous pouvez craquer sur le site Seweco qui les réalise à la main et vous pouvez également en trouver sur Etsy.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici