Souffrez-vous de la ““NASH””, la maladie de la malbouffe?
C’est la maladie du siècle et pourtant son nom est méconnu du grand public. Hier, avait lieu la journée internationale de la NASH dont le but est justement de faire parler d’elle!
La NASH désigne la stéatose hépatique non-alcoolique, plus communément appelée la “maladie du soda” ou “maladie du foie gras”. Due à une mauvaise alimentation et hygiène de vie, elle touche un adulte sur trois dans le monde.
Une pathologie silencieuse
Cette maladie est causée par une surconsommation de gras et de sucre qui affecte le fonctionnement du foie, gorgé de graisse. Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme: si on continue à manger trop et bouger moins, la NASH risque de devenir la prochaine “épidémie mondiale”! Très discrète jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade avancé, la pathologie ne dispose pas encore de traitement et peut se transformer en cirrhose ou cancer du foie, des complications potentiellement mortelles.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Comment la repérer?
Les symptômes à surveiller sont les suivants: surpoids, diabète, hypertension et cholestérol trop élevé. Vous aimeriez vous faire dépister? Dans un premier temps, passez un test sanguin! Mais, évidemment, mieux vaut prévenir que guérir. Il n’y a pas de secret, manger sainement et faire du sport restent les deux meilleures armes pour se protéger de cette maladie.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici