Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Adobe Stock

Sujette aux migraines? Cet ingrédient est à bannir de votre alimentation

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Les migraines font vivre un véritable enfer à celles et ceux qui en souffrent, forçant, dans les cas les plus extrêmes, leurs victimes à vivre dans le noir pendant plusieurs jours. Il existe plusieurs causes à ces céphalées, et l’une d’elles est l’aspartame.

Ces migraines surviennent chez des personnes dont le système nerveux est plus sensible que chez les autres. “Chez ces personnes, les cellules nerveuses dans le cerveau sont facilement stimulées, produisant une activité électrique”, peut-on lire dans le manuel de diagnostic MDS. Ces troubles provoquent divers symptômes, tels que des troubles de l’équilibre, de la vision ou de la coordination musculaire. Ceux-ci surviennent avant les céphalées, qui, elles, “se produisent lorsque le cinquième nerf crânien (trijumeau) est stimulé”.

Lire aussi : Quelle est la différence entre un mal de tête et une migraine?

On relève plusieurs causes à ces céphalées, notamment le taux d’œstrogènes, mais également le manque de sommeil, le changement de temps, la faim ou encore le stress. L’alimentation peut également jouer un rôle déclencheur des migraines.

Aspartame et migraines

Selon diverses recherches sur le sujet, et notamment une récente étude menée par l’entreprise pharmaceutique britannique Lloyds, les aliments, et plus particulièrement le sucre artificiel qu’ils contiennent, joueraient un rôle prépondérant dans les céphalées. On le retrouve dans de nombreux aliments, à commencer par les boissons comme le Coca-Cola Light.

Selon Vincent Martin, professeur du département de médecine interne à l’Université de Cincinnati (États-Unis), les études ont “montré une corrélation positive entre l’aspartame et les maux de tête”. Le spécialiste des douleurs crâniennes se veut toutefois rassurant: “Vous devez vraiment ingérer des quantités importantes d’aspartame pour engendrer un mal de tête. On parle ici de deux à trois litres de soda light. Il est également nécessaire d’en boire de manière très récurrente. Une migraine ne surviendra pas après un seul verre.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires