ON A TESTÉ: Infraligne, la méthode qui fait perdre des centimètres
Infraligne est une méthode qui existe depuis longtemps en Flandre mais qui, curieusement, s’est assez peu développée côté francophone. Sur papier, la promesse vend du rêve : un programme qui garantit une silhouette remodelée à coups de pertes de centimètres et sans faire de régime? On s’est pas fait prier pour tester!
Rendez-vous est pris chez Infraligne à Hannut. Tout débute par une analyse approfondie et personnalisée de ma silhouette et de ma morphologie. Aude, la coach ultra sympa, prend d’abord mes mesures sur 9 points précis du corps. Ensuite, au terme d’une longue discussion et en fonction de différents critères liés à mon poids, mon âge, ma santé, mon rythme de vie, mon IMC et mes objectifs, elle m’annonce le nombre de centimètres que je dois perdre: 50 centimètres! Cela me paraît énorme mais elle me rassure en me disant que c’est réparti sur l’ensemble du corps. Je ne dois rien perdre au niveau des bras ni du haut du corps mais le ventre, les hanches et les cuisses par contre doivent sérieusement se raffermir. Ces 50 cm, elle estime que je dois les perdre en 50 séances, soit six mois environ.
Une vraie séance de sport
Arrive le moment du passage à l’action. Le cœur du programme Infraligne, ce sont des exercices physiques pratiqués dans des cabines à infrarouge dont les rayons vont booster les effets des exercices. L’avantage des infrarouges, c’est que ça renforce les muscles, réduit la tension musculaire et les raideurs, stimule la circulation sanguine et brûle les graisses. Associé à des exercices physiques intenses, l’effet est donc démultiplié. Concrètement, je me couche donc dans une sorte de grande cabine transparente chauffée à 42° et j’effectue des séries d’exercices qui font travailler des zones ciblées. Seul impératif : deux séances hebdomadaires, avec des niveaux de difficulté qui augmentent progressivement de semaine en semaine. Il y a toujours une coach présente pour aider, encourager ou faire les exercices avec moi. Et les exercices, parlons-en! Gainage, abdos, exercices avec un ballon, étirements avec des poids… c’est une vraie séance de sport où on transpire!
Je prends très vite goût à ces séances de sport particulières mais tout aussi intensives. A chaque début de séance, je passe par l’étape de la balance, moment toujours douloureux mais qui permet d’avoir un suivi. Et surtout, je vois les résultats assez rapidement. Je le sens à mes jeans fétiches qui me servent de baromètres. Mes genoux (que je déteste) sont beaucoup plus fins, mes ceintures doivent être resserrées de deux crans. Moi qui n’avais jamais réussi à virer les fichus derniers kilos de grossesse qui me restaient (d’il y a quatre ans tout de même), je sens qu’enfin, je tiens la méthode qui me convient et me convainc.
Le verdict
Après 20 séances, Aude reprend les mesures pour voir où j’en suis. Verdict :1 kg 300 en moins mais surtout -22 centimètres, une silhouette qui s’est réaffinée, une peau plus lisse, la réapparition d’abdos que j’avais oubliés et une grosse motivation de ne pas en rester là. Et cela, sans avoir suivi le programme diététique que Infraligne m’avait aussi établi parallèlement et sans avoir rien changé à mes habitudes alimentaires. Ultra motivée, j’ai donc décidé de continuer, d’autant qu’entretemps, j’ai converti trois copines qui suivent d’autres programmes que les miens, pour des résultats tout aussi visibles.
Infraligne en pratique
Les plus: l’infrarouge qui empêche toute courbature ; les séances courtes (de 30 minutes en moyenne) faciles à caser dans un agenda full, les résultats visibles très vite, les coachs toujours présente avec nous, la flexibilité grâce à une application qui permet de voir si une cabine est disponible et de réserver un rendez-vous quand on veut, même une heure avant.
Les moins: le prix, clairement plus coûteux qu’une salle de sport. Mais les différentes formules et les facilités de paiement mises en place aident à franchir le pas, surtout au vu des résultats.
Pour toutes les infos : www.infraligne.be et la page Facebook de Infraligne Hannut où j’ai effectué mes séances:
Bonne nouvelle, Infraligne Hannut est dans le mini-guide “Soins en institut spécial bikini body” qui paraît avec le Flair N°24 du 12 juin 2019.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici