Tournée minérale: arrêter de boire pendant un mois, quel est le véritable intérêt?
Nous sommes désormais bien avancés dans la Tournée minérale. Mais quel est le réel intérêt de ce mois sans alcool pour les personnes qui se sont lancé ce défi? Réponse avec Anne-France Batardy, psychiatre responsable d’un centre sur l’alcoologie, à Liège.
La Tournée minérale, entamée au début du mois de février, bat son plein. Durant un mois, les personnes qui se sont lancé ce défi se sont promis de ne pas boire une goutte d’alcool.
Mais cette initiative, lancée en 2017 par la Fondation contre le Cancer a-t-elle un réel intérêt pour celles et ceux qui y participent? Oui, selon la docteure Anne-France Batardy, psychiatre responsable du centre Louis Hillier, l’une des trois unités du Pôle alcoologie de l’Intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISoSL).
Problématique, même en faibles quantités
On le sait, la consommation d’alcool a des effets négatifs sur l’organisme et touche tous les organes, en particulier le foie, où il est métabolisé. “Celui-ci peut entraîner une fibrose hépatique (la formation d’une quantité anormalement abondante de tissu cicatriciel dans le foie, ndlr), une stéatose hépatique (un excès de matières grasses dans le foie, ndlr), ou, dans les cas les plus graves, une cirrhose”, explique la Dr Batardy.
Des maladies que l’on rencontre dans les cas les plus avancés d’addiction à l’alcool, mais même en quantités faibles, la substance peut être nocive pour la santé. “L’alcool peut altérer le sommeil et engendrer des dérèglements alimentaires”, expose la psychiatre. “Il peut également entraîner une dépression. Certaines personnes ont tendance à boire pour oublier leurs problèmes et réduire leurs angoisses, comme si l’alcool était un médicament, mais cela ne fonctionne qu’un temps.”
D’après la spécialiste, les personnes relevant le défi du mois sans alcool peuvent constater des améliorations de la qualité de leur sommeil, retrouver plus d’énergie ou encore perdre quelques grammes sur la balance, mais les changements de leur état de santé ne seront pas drastiques.
Remettre en question nos habitudes
En revanche, l’intérêt d’une Tournée minérale ou d’un Dry January, repose, selon elle, sur le débat qu’ils soulèvent concernant notre rapport à l’alcool. “Nous vivons dans une culture où il est normal de dire que l’on va boire un verre pour fêter une réussite ou pour remonter le moral d’une personne qui ne va pas bien. Il y a énormément de sollicitations au quotidien”, souligne Anne-France Batardy. “S’engager à ne pas boire durant un mois, ce n’est pas trop long, et donc pas trop difficile.”
Au terme de ces trente jours d’arrêt, la responsable de centre Louis Hillier suggère de faire un bilan de ce que ce mois sans alcool a apporté de positif ou de négatif. “Parfois, des personnes se rendent compte qu’il n’est pas si difficile que cela de faire un trait sur l’alcool, et décident de réduire, sinon d’arrêter complètement d’en boire, par la suite”, commente-t-elle.
Et la spécialiste de conclure qu’une Tournée minérale ou un Dry January peut faire tache d’huile: “Voir quelqu’un qui ne boit pas peut nous donner envie d’en faire de même. On le remarque avec de plus en plus d’initiatives visant le zéro alcool. C’est une bonne chose.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici