Tout savoir sur les bains de glace, nouvelle tendance controversée
Difficile de passer à côté de la tendance actuelle des bains de glace ou “ice baths”. Stars des réseaux, ils promettent de multiples vertus santé comme beauté. Véritables bénéfices ou effet de mode plutôt dangereux? Ces éléments de réponses qui risque d’en refroidir certain·e·s.
Les vidéos de “ice bathing” se multiplient sur TikTok, alors que le hashtag atteint déjà les 400.000 références sur Instagram. Influenceuses de tous bords vantent la pratique et les offres de baignoires gonflables et mini-jacuzzis prévus à cet effet, pullulent désormais sur le Net. Mais faut-il pour autant céder à la tendance glacée et s’y plonger jusqu’au cou?
Désormais tendance mais pas si neuf
Se baigner en plein hiver dans de l’eau gelée, n’a rien d’un principe révolutionnaire. Le concept est connu et appliqué, notamment dans les pays nordiques, depuis de très nombreuses années. Tout comme ce que l’on appelle la méthode Wim Hof, du nom de ce néerlandais, surnommé “Ice Man”, et qui doit sa célébrité à ses baignades en condition extrême.
De fait, il attribue à cette technique, comme certains scientifiques, de nombreux bienfaits santé. Ces bains permettraient d’activer le système cardio-vasculaire, de stimuler les réserves de glucose du foie, d’améliorer la combustion des graisses, de permettre une récupération physique accélérée, de libérer de l’adrénaline et de l’endorphine ou encore de diminuer la douleur ou de favoriser un meilleur sommeil. Des effets que l’on retrouve en bonne partie également dans la cryothérapie.
Tout·te·s au bain
Désormais, les bains glacés ne sont plus réservés aux sportifs et amateurs de sensations extrêmes. Et ce qui était avant un rituel marginal (voir terrifiant pour les frileux·ses), est toujours plus apprécié des stars et influenceurs. Madonna, Romée Strijd, Kate Hudson, Kristen Bell, Lizzo, Kim Kardashian, Harry Styles, ou encore Lady Gaga ne jurent que par cette technique. La dernière affirmant même en prendre quotidiennement. Et ce, autant pour le bien-être physique ressenti à la sortie que pour l’apaisement psychologique qu’ils apporteraient. Mais si les ice baths peuvent présenter des effets positifs, ils demandent également une certaine prudence.
Contre-indications, dangers et effet placebo
De base, il est essentiel de ne pas oublier que se baigner dans une eau glacée, en plein hiver polaire n’est pas similaire à un plongeon sous le zéro, alors que l’on frôle la canicule. Il faut aussi savoir que ceux qui pratiquent les bains glacés en zones naturelles présentent une certaine condition physique. Se tremper dans de l’eau gelée ne se fait donc clairement pas sans préparation et sans entraînement.
Cette technique peut entraîner un choc thermique, elle cause un stress au cœur en faisant monter la pression sanguine, et peut être sources de blessures et de malaises, tandis que trois professeurs de l’université de Portsmouth affirment eux qu’aucun fait scientifique établi ne permet de prouver ses réels bienfaits et parlent d’un effet placebo.
Se préparer avant de se lancer
Si vous souhaitez vous faire une opinion par vous-même, il ne suffira donc pas de vider le distributeur du frigo ou d’effectuer une razzia au supermarché, mais bien de suivre plusieurs recommandations.
– Demandez conseil à votre médecin, de façon à être sûr·e de ne présenter aucune contre-indication physique au procédé.
– Faites-vous accompagner, au moment même comme avant l’expérience. Une plongée doit s’accompagner d’exercices respiratoires, d’une mise en condition et d’un timing précis. Ne les réalisez jamais seul et certainement pas suite à une consommation d’alcool ou de stupéfiants.
-Procédez progressivement et ne soyez pas trop pressé·e. N’oubliez pas que les bains glacés représentent un choc pour l’organisme et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une première fois.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici