Vous avez accouché et souffrez d’un diastasis? On vous dit tout sur ce phénomène physique qui touche de nombreuses femmes en post-partum.
Si vous attendez un enfant ou que vous venez de mettre au monde un petit être merveilleux, il est fort à parier que vous ayez entendu parler du diastasis (ou diastasis des grands droits). Durant 9 mois, le bébé va exercer une pression sur la paroi abdominale de la maman. Le ventre grossissant, les deux muscles abdominaux appelés les grands droits vont s’écarter. Résultat, après avoir donné la vie, la jeune maman se retrouve avec des muscles abdominaux affaiblis et un potentiel diastasis.
Le diastasis est normal
Durant la grossesse et juste après avoir accouché, le diastasis est considéré comme un phénomène normal. En revanche, il devient pathologique lorsque l’écart des grands droits est plus élevé que 3 cm et qu’il est associé à un relâchement des muscles transverses car ces deux facteurs peuvent entrainer des hernies ou encore des douleurs lombaires. Afin de comprendre le diastasis, nous avons rencontré Aurélie Bodart. Kinésithérapeute spécialisée en périnatalité, elle a ouvert son cabinet Kinaissance qui accueille et prend soin des femmes enceintes ou en post-partum.
Il est logique que les abdominaux s’écartent afin de faire de la place pour le bébé. La taille du ventre a un impact sur le diastatis. Les femmes qui ont un bassin large auront un bébé qui se place davantage dans leur bassin tandis que les femmes étroites auront tendance à avoir un ventre plus gros.
, explique-t-elle. “Aussi, le tonus abdominal avant grossesse joue un rôle important dans la récupération en post-partum. Les femmes qui ont un bon transverse auront généralement un ventre moins gros. Si les grossesses sont rapprochées, le ventre sera forcément plus gros puisque le tonus est moins bon et qu’il n’aura pas été récupéré à 100%.“
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
6 semaines pour évaluer un diastasis
“Le diastasis touche toutes les femmes sans exception, mais toutes les femmes n’auront pas le même diastasis à 6 semaines de post-partum. Il s’agit du délai physiologique après la naissance pour que l’utérus retrouve sa taille initiale dans le petit bassin. Tout comme l’utérus rétrécit passant de la taille d’une pastèque à celle d’une prune, les abdominaux aussi vont progressivement se remettre en place. Lors du premier rendez-vous en rééducation post-natale, on réalise le bilan de ce diastasis qui, forcément, ne sera pas entièrement cicatrisé chez toutes les femmes. Il est important de considérer tout le complexe abdominal et pas simplement le diastasis. En effet, ce qui importe vraiment c’est aussi d’avoir un bon muscle profond.“
Comment récupérer son ventre après grossesse?
“Le diastasis cicatrise de façon spontanée, une partie se fait naturellement, mais on peut aider la cicatrisation en travaillant les transverses, les grands droits et les obliques. Il faut activer le transverse qui est la sangle abdominale profonde qu’on peut comparer à un corset tout en activant la contraction des grands droits. C’est la contraction des deux (expirer en serrant le ventre et en relevant un peu le buste pour solliciter les grands droits) qui va permettre de travailler la fermeture du diastasis. En pratiquant quotidiennement des exercices de rééducation, on peut voir des résultats au bout de 3 à 6 mois.“ Aurélie Bodart ajoute qu’il est conseillé d’attendre que le ventre soit entièrement remis d’une grossesse, ce qui prend généralement deux ans. Enfin, elle insiste sur l’importance de bien faire ses séances de rééducation après avoir accouché.
Peut on prévenir le diastasis enceinte?
Selon la kinésithérapeute spécialisée en périnatalité, il existe deux façons de prévenir un diastatis important durant la grossesse: faire des exercices pour solliciter ses abdominaux et étirer ses grands droits.
- “Travailler son transverse durant la grossesse, des exercices de respiration profonde mais éviter les hypopressifs. Inspirer et expirer en serrant le ventre est bénéfique car cela permet de maintenir la sangle abdominale et éviter un gros diastasis;
- Étirer les grands droits et assouplir son buste en pratiquant la position du Cobra en yoga. Certaines femmes très toniques et musclées sont plus sujettes à avoir un diastasis important car leurs grands droits n’étant pas souples, ils peuvent ne pas s’étirer et vont donc s’écarter.“
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici