Ce traitement va changer la vie des allergiques au pollen
Pour les allergiques au pollen, le retour des beaux jours est nettement moins réjouissant que pour celles et ceux qui peuvent profiter de la nature bourgeonnante sans souffrir. Bonne nouvelle: un nouveau traitement pourrait bientôt leur permettre de rejoindre les rangs de ceux qui ne passent pas le printemps à renifler le visage gonflé...
“Oulala, ça va pas? T’as les yeux tout rouges? T’as pleuré? T’as le visage un peu gonflé, t’as fait une petite nuit toi non?” Non, je suis juste allergique au pollen et je paie ma vie pendant que vous faites mille selfies printaniers en pleine nature, merci de le demander. La bonne nouvelle: le retour des beaux jours pourrait bientôt ne plus être synonyme de souffrance (oui) et autres reniflements désagréables grâce à un nouveau traitement aux effets ultra prometteurs.
Pollen-0, vous-1
Une étude clinique menée à l’heure d’écrire ces lignes par le Royal Brompton Hospital de Londres teste en effet la combinaison de deux médicaments, le Grazax et le Dupixent, qui ciblent chacun le système immunitaire et, pris ensemble, permettraient d’offrir une solution à long terme aux personnes souffrant d’allergies au pollen. Lesquelles, moyennant une prise de pilule quotidienne et des injections toutes les deux semaines durant une période de deux ans, pourraient enfin dire adieu pour de bon aux réactions physiques ultra pénibles associées au retour des beaux jours.
Ainsi que le souligne le Dr Stephen Durham, un des médecins en charge de l’étude, si les allergies au pollen sont souvent minimisées par le corps médical et les proches de celles et ceux qui en souffrent, “en réalité, elles ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes allergiques, et les empêchent de profiter d’activités en extérieur durant ce qui est pour nombre d’entre nous la plus belle période de l’année”. Une injustice qui pourrait bientôt appartenir au passé. Fingers crossed!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici