Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Un remède efficace et naturel contre la cystite

La rédaction

Aïe, aïe, aïe. Ça brûle. Vous avez une cystite et pas de rendez-vous chez le médecin dans l’immédiat? Pas de panique. Certains remèdes peuvent vous soulager.

La cystite késako?


Hyper douloureuse, la cystite se manifeste par des douleurs au niveau de la vessie et une sensation de brûlure intense quand on urine. Les femmes y sont plus sensibles que les hommes, question d’anatomie. En raison de notre urètre très court, les bactéries anales n’ont pas un long chemin à faire avant de se loger dans la vessie.

Résultat des courses: la cystite nous guète régulièrement, avec toutes les complications qu’elle implique. S’il est très important de consulter un médecin pour avoir un traitement efficace et éradiquer les bactéries dans leur entièreté, il existe toutefois des solutions pour apaiser la douleur.

À faire dans l’immédiat


Les habituées des cystites ont déjà tout essayé: jus de canneberge, Urocystil, etc. Mais parfois, elle se déclenche sans prévenir alors que l’on a rien chez soi pour s’apaiser. Pas de chance, le médecin n’est pas disponible dans l’immédiat. Que faire?

  1. Boire beaucoup d’eau. On ne le dira jamais assez. Plus on boit, plus vite les germes sont évacués via l’urine.
  2. Ne pas se retenir d’uriner. On a tendance à limiter les pauses pipi en raison de la douleur mais mieux vaut ne pas se retenir quand on souffre d’une cystite.
  3. L’aspirine peut atténuer la douleur.


 

Un remède naturel efficace


Testé et approuvé pour soulager la douleur et nettoyer efficacement la vessie: l’infusion de thym. Cette plante est un très bon antibactérien. En buvant du thym en infusion, vous permettrez à votre vessie d’éliminer plus facilement les germes.

Prévenir la cystite


Si elle est parfois inévitable, la cystite est favorisée par certains gestes du quotidien. Les connaître permet d’éviter de favoriser le début de l’infection.

  1. Il est largement conseillé de faire pipi après une relation sexuelle pour éliminer toutes les sécrétions. Mais il est totalement déconseillé d’uriner avant! Vous allez ouvrir votre urètre et permettre aux bactéries de rentrer bien plus facilement. Mieux vaut donc parfois se retenir ou attendre 30 minutes avant de batifoler.
  2. Ne vous essuyez qu’une seule fois avec le même papier quand vous faites pipi et toujours de l’avant vers l’arrière.
  3. Rincez-vous bien quand vous utilisez du lubrifiant.


Et n’oubliez pas de consulter un médecin!

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires