Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Une opération pourrait retarder la ménopause de 20 ans

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Même si cette news sur la ménopause ne vous concerne pas encore directement, ça vaut la peine de s’y intéresser car, malheureusement, on y passera toutes… : des médecins britanniques assurent que la ménopause pourrait être retardée de 20 ans grâce à une opération.


 

La ménopause est un passage obligé pour toutes les femmes. Elle correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires, soit à la fin des ovulations et au tarissement des hormones ovariennes. L’âge de son apparition varie donc d’une femme à l’autre mais est autour de 51 ans en moyenne. Certaines femmes ont une ménopause précoce — aux alentours de 40 ans — et d’autres vont plutôt être ménopausée plus tard, vers l’âge de 55 ans. Mais quand on sait que les femmes veulent des enfants de plus en plus tard, cette ménopause peut être un réel problème. Bonne nouvelle ; une opération pourrait permettre de la retarder d’une vingtaine d’année.

 

Prélever et congeler le tissu ovarien


Cette opération — appelée cryoconservation ovarienne — consiste à prélever un échantillon de tissu ovarien et à le congeler, pour pouvoir le réimplanter plus tard, au moment de l’entrée dans la ménopause, afin de rétablir le niveau d’hormones. Cette méthode est déjà utilisée chez certaines femmes atteintes d’un cancer, pour que leurs traitements toxiques n’entraînent pas d’infertilité. Au niveau du retardement de la ménopause, cela dépend de l’âge auquel le tissu est prélevé et du moment auquel il est réimplanté. Par exemple, les tissus prélevés chez une femme de 25 ans pourraient retarder la ménopause de 20 ans. Par contre, si on les prélève sur une femme de 40 ans, cela ne pourra la retarder que de cinq ans.

 

Retarder l’apparition des symptômes


Pour le moment, l’opération a déjà été réalisée sur neufs femmes par des spécialistes de la fécondation in vitro (FIV) au Royaume-Uni. Selon ces experts, cette innovation bénéficie à des milliers de femmes souffrant de graves problèmes de santé, tels que des maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose et permet de retarder l’apparition des symptômes les plus courants de la ménopause, qui vont de la déprime à l’anxiété, aux troubles du sommeil en passant par les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et une réduction de la libido.

 

À lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires