Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
RAT
© Getty Images

““Il y a de l’urine de rat sur tous vos vêtements neufs““: un microbiologiste met en garde

Vous avez acheté un nouveau vêtement et comptez zapper l’étape de la machine à laver avant de le porter pour la première fois? Un microbiologiste suisse explique que c’est une (très) mauvaise idée.

Un vêtement neuf est-il vraiment propre? Selon Christophe Mercier, microbiologiste et hygiéniste, la réponse est non. Invité au micro de RTL France, il a alerté le public sur une réalité alarmante: “Sur tous les vêtements neufs, on trouve de l’urine de rat!“ Une affirmation qui peut surprendre, mais qui souligne les risques sanitaires liés aux textiles que nous achetons.

L’urine de rat: un danger invisible

Christophe Mercier explique que de nombreux vêtements neufs, directement importés de Chine ou d’Inde, sont souvent contaminés par des agents pathogènes. L’urine de rat, un contaminant courant dans les usines et entrepôts, se retrouve fréquemment sur les produits. Les rongeurs, attirés par les stocks de tissus et les conditions de stockage insalubres, laissent leur trace. Le microbiologiste explique que les vêtements sont “fabriqués à l’autre bout du monde, ils sont transportés dans des cartons, et ces cartons dans des containers sur lesquels il y avaient des rats. Ils font pipi où ils peuvent, en l’occurence sur les cartons. Les cartons sont souvent mouillés quand on les reçoit dans les grands magasins. Cela veut dire qu’un vêtement neuf est un vêtement sale.“

Comment se protéger?

Pour minimiser les risques, Mercier recommande de toujours laver les vêtements neufs avant de les porter. Cela permet non seulement de se débarrasser des bactéries et agents pathogènes, mais aussi des résidus chimiques utilisés lors de la fabrication. Une précaution simple mais essentielle pour éviter d’exposer notre peau aux dangers invisibles des vêtements neufs.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires