À VOIR: cette vidéo brise les clichés sur les règles et ça fait du bien
Si la moitié de la planète a ses règles, ce phénomène physiologique continue d’être tabou. Pour lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, l’ONG Care France a mis au point le « Ragnagna Quiz » et l’a fait passer à deux influenceurs masculins afin de sensibiliser sur le sujet.
Dans certaines régions du monde, les femmes sont encore exclues de la communauté pendant la période de règles. Cet écoulement de sang pourtant totalement normal, est toujours considéré comme impur ou sale par de nombreuses personnes. Pour éveiller les mentalités et casser ces idées reçues, l’organisation Care France a mis au point un quiz court composé de trois questions à choix multiples qui permettent d’en savoir plus sur les règles et de prendre conscience des discriminations qui existent encore par rapport à ce sujet.
En 2023, le tabou des règles continue de tuer, exclure, discriminer les filles et les femmes du monde entier. Une femme a ses règles en moyenne entre 2 555 et 3 000 jours dans sa vie, soit plus de 8 ans au total ! Pour trop de femmes et filles, les règles sont synonymes de honte ou de discriminations. Le tabou des règles tue et stigmatise les femmes dans le monde.
Explique le site web de l’organisation, qui souhaite informer et éduquer le plus grand nombre sur le sujet des menstruations, en particulier à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui s’est déroulée le 28 mai dernier. Dans une vidéo publiée sur Youtube et sur le compte Instagram de Care France, deux influenceurs se prêtent au jeu et tentent de répondre aux questions du Ragnagna Quiz.
Par exemple, quelle quantité de sang perd-on pendant les règles ? Un verre à shot, un verre de vin ou plutôt une pinte ?
Une question à laquelle on ne pense pas, mais qui est pourtant importante pour mieux connaître le fonctionnement du corps. On retrouve également une interrogation sur les différentes croyances diffusées au sujet des menstruations. On finit par apprendre avec les participants au fur et à mesure de la vidéo, qui mêle humour et dénonciation des clichés et de la précarité menstruelle. On vous laisse regarder et tenter vous-même de répondre au quiz avec vos amis ou votre famille afin de libérer la parole sur le sujet des règles.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici