Voici les alcools responsables des pires gueules de bois
Même en ce deuxième jour après le 31 décembre, vous vous sentez toujours aussi mal après tout ce que vous avez bu pour fêter la nouvelle année ? Vous avez probablement consommé un de ces alcools.
Après le nouvel an, il est souvent difficile de se remettre en raison du manque de sommeil, des repas bien trop copieux et des verres ingurgités. Et si vous avez un mal de crâne particulièrement coriace, des maux d’estomac ou des vomissements, vous avez sûrement passé une soirée un peu trop arrosée, mais pas que ! Comme l’a rappelé Jamy Gourmaud, connu pour l’émission « C’est pas sorcier », il y a des alcools qui ont plus de conséquences que d’autres. En effet, sur son compte Instagram, il explique que la gueule de bois que l’on ressent après avoir consommé de l’alcool, vient en partie des congénères que ce dernier contient. Les congénères sont issus de la fermentation et peuvent être des aldéhydes ou des tanins. Or, la quantité de congénères est identifiable grâce à la couleur de l’alcool selon Jamy.
Lire aussi : Voici le rituel beauté parfait pour les lendemains de veille
La couleur d’une boisson alcoolisée indique sa teneur en congénères : plus elle est foncée, plus elle en contient…Et donc plus elle favorise la gueule de bois.
Explique-t-il. En suivant ce raisonnement, ce sont la bière, le whisky, le rhum ou encore le vin rouge qui nous rendrait le plus malade le lendemain.
Le vin rouge serait aussi le roi des migraines selon une étude publiée dans la revue Scientific Report en raison de la peau et des pépins de raisin qu’il contient. Ces ingrédients seraient chargés en querticine, un pigment végétal qui provoquerait les maux de tête.
Attention aux bulles
Mais il ne faudrait pas en vouloir qu’aux alcools foncés pour votre état post-nouvelle année. En effet, selon une étude menée en 2001 par l’unité psychopharmacologie humaine de l’Université de Surrey en Angleterre, il est prouvé que les alcools pétillants comme le champagne augmente beaucoup plus rapidement le taux d’alcool dans le sang. Le responsable serait le dioxyde de carbone présent dans les bulles qui accélérerait le flux d’alcool dans les intestins et donc l’absorption dans le sang. Morale de l’histoire, mieux vaut boire modérément peu importe ce que vous vous servez.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici