Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/PhotoAlto

Voici ce qui ce qui se passerait dans votre corps si vous arrêtiez de fumer aujourd’hui

Honnêtement? Cet article ne vous donnera pas le sourire, mais si vous fumez et que vous utilisez à bon escient les informations et les conseils qui s’y trouvent, vous serez en bien meilleure santé. Et sur le long terme, quoi de mieux qu’être en bonne santé pour être plus heureux·se? Arrêtez de fumer dès aujourd’hui, car vous le méritez.

Fumer est mauvais pour la santé. Tout le monde le sait. Pourtant, la dernière enquête sur la consommation de tabac en Belgique, menée par la Fondation contre le ­Cancer en 2022, a révélé qu’environ 24 % des Belges âgé·e·s de plus de 15 ans fument régulièrement. Ce chiffre est heureusement en baisse depuis plusieurs années (29 % en 2020 et 27 % en 2021), mais il ne sera jamais assez bas. En effet, le ­tabagisme reste l’une des principales causes de décès évitables dans notre pays. Nous ne rendons service à personne en tournant autour du pot. De fait, selon des données ­récentes de Sciensano, plus de 9000 personnes meurent chaque année du tabagisme. Soit environ une personne par heure. Le plus grand risque de mortalité lié au tabagisme est généré par des maladies telles que le cancer du poumon, la ­bronchopneumopathie chronique obstructive et les maladies ­coronariennes. Plus de la moitié des décès dus au cancer du poumon sont directement imputables au tabagisme.

Lire aussi: 16 conseils pour arrêter de fumer

Les filles aussi

Il convient de souligner que, pour la première fois, il n’y a plus de différence significative entre les habitudes ­tabagiques des hommes et des femmes en Flandre. C’est ce qu’a ­découvert le centre d’expertise ­flamand sur l’alcool et les autres ­drogues (VAD), qui a publié le mois dernier une enquête menée auprès d’élèves âgés de 12 à 18 ans. Les ­résultats montrent que parmi ces jeunes, il y a autant de filles que de garçons qui fument, soit environ 15,9 %. Si ce chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes, il est étonnant de constater que les disparités de genre ont disparu. La faute en partie, probablement, aux goûts sucrés des cigarettes électroniques. En effet, les cigarettes électroniques gagnent en popularité, et les jeunes femmes semblent même fumer plus souvent que les jeunes hommes. Quelque 24 % des jeunes déclarent avoir vapoté au cours de l’année écoulée, et ce pourcentage a triplé ces dernières années. La popularité du vapotage, alimentée notamment par les ­cigarettes électroniques jetables et leurs arômes attrayants, inquiète les expert·e·s. Il·elle·s craignent que cela entraîne une augmentation de la consommation de produits du tabac, alors même que les cigarettes ­traditionnelles perdent en popularité.

Les effets néfastes du tabagisme sur la santé

Nous préférerions faire étalage de bonnes nouvelles, mais quand il est question du tabagisme, ce n’est tout simplement pas possible. Si une ­cigarette semble anodine, l’allumer a des répercussions considérables sur votre santé. En fait, le tabac est constitué d’un cocktail de plus de 7000 produits chimiques, dont au moins 70 sont des ­cancérigènes connus. De plus, l’effet néfaste sur votre corps commence dès la ­première cigarette et s’amplifie au fur et à mesure que vous fumez.

Et la palme revient au... cancer

Nous n’allons pas y aller avec des ­pincettes: le tabagisme est de loin la principale cause de cancer du ­poumon. Plus de la moitié des décès dus au cancer du poumon sont ­directement liés au tabagisme. Et le cancer du poumon n’est pas le seul risque. Le tabagisme augmente le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie et du pancréas. À chaque bouffée, vous empoisonnez votre corps, qui mérite pourtant tellement mieux.

Pauvres poumons

La BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est une ­sérieuse concurrente au cancer. Il s’agit d’une maladie provoquant la dégradation progressive des poumons, rendant la respiration de plus en plus difficile. Les fumeur·se·s souffrent souvent d’une toux persistante et d’un essoufflement, et se voient limité·e·s dans leurs activités physiques. Les poumons se remplissent de mucus et de déchets, et chaque cigarette aggrave ce processus.

Clope assassine

Eh non, ça ne s’arrête pas là! En effet, le tabagisme endommage aussi les vaisseaux sanguins, les rend moins élastiques et augmente la pression artérielle. Cela peut conduire à l’athérosclérose, qui augmente ­considérablement le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. La nicotine contenue dans les cigarettes accélère le rythme cardiaque et resserre les vaisseaux sanguins, ce qui oblige le cœur à ­travailler plus fort pour pomper le sang dans l’organisme.

Sale et addictif

Et puis, il y a l’effet de dépendance de la nicotine. C’est cette substance qui fait qu’il est si difficile d’arrêter de fumer. Elle agit sur le cerveau et ­procure temporairement une ­sensation de bien-être, mais de courte durée. Ce qui donne rapidement envie d’allumer une autre cigarette. C’est un cercle vicieux, et il faut de plus en plus de cigarettes pour obtenir la même sensation.

Vos proches, des victimes

Vous n’êtes pas la seule personne à pâtir de votre mauvaise habitude. Le tabagisme passif est aussi ­dangereux. Les gens qui passent du temps dans des environnements enfumés, comme votre famille ou vos ami·e·s, courent aussi un risque accru de contracter les mêmes maladies que vous. C’est d’autant plus vrai pour les enfants et les femmes enceintes, pour qui les effets peuvent être plus ­dévastateurs. Arrêtez de fumer au moins pour celles et ceux que vous aimez.

Ce qui se passerait si vous arrêtiez de fumer aujourd’hui

Si les poumons carbonisés et les bébés morts sur vos paquets de cigarettes ne suffisent pas à vous décourager, notre liste de conséquences désagréables n’y parviendra sand doute pas non plus. Peut-être avez-vous plutôt besoin ­d’encouragements positifs: si vous ­arrêtez de fumer aujourd’hui, cela aura des effets positifs instantanés sur vous et votre corps.

Après 20 minutes

Vous avez éteint votre dernière ­cigarette ou jeté votre vapoteuse à la poubelle? Après seulement 20 minutes, votre rythme cardiaque commence à baisser et votre tension artérielle retrouve un niveau normal. Vos vaisseaux sanguins commencent à se détendre, ce qui améliore la ­circulation sanguine. C’est le début d’une nouvelle vie, plus saine et plus heureuse.

Après 8 heures

Le taux de monoxyde de carbone dans le sang a considérablement baissé. Le sang dispose ainsi de plus d’espace pour absorber l’oxygène, ce qui permet à vos organes de mieux fonctionner. Cette sensation de fraîcheur dans les poumons s’installe progressivement.

Après 24 heures

La journée suivant votre dernière ­cigarette, le risque de maladie ­cardiovasculaire commence à ­diminuer. Les vaisseaux sanguins se détendent davantage, ce qui réduit le risque de crise cardiaque. Vous ­souffrez moins des substances nocives qui pesaient sur votre système ­cardiovasculaire.

Après 48 heures

Quand vous fumez, vous perdez le goût et l’odorat parce que le tabac engourdit vos sens, mais 2 jours après avoir arrêté, les papilles gustatives et l’odorat commencent à se rétablir. Cela signifie que votre nourriture aura meilleur goût et que votre odorat sera plus développé, vous permettant de mieux sentir l’odeur de l’air frais ou du parfum de votre partenaire.

Après 1 semaine

Vos poumons évacuent le mucus et les déchets après ­seulement une ­semaine. Résultat? Vous avez moins de sensation d’étouffement et ­respirez plus profondément. C’est l’un des premiers signes que votre corps se répare et que votre fonction ­pulmonaire s’améliore petit à petit.

Après 1 mois

Au bout d’un mois, vous vous sentez beaucoup plus en forme. Votre circulation sanguine est plus fluide, vos poumons fonctionnent mieux et vous commencez à avoir plus ­d’énergie. Des activités comme la marche ou la montée d’escaliers vous paraissent désormais moins pénibles, et vous êtes globalement en meilleure forme.

Après 1 an

Votre risque de développer des ­maladies ­cardiaques diminue de ­moitié par ­rapport à vos années de tabagisme. C’est un pas de géant vers une vie plus saine, plus longue et plus heureuse.

Après 5 ans

Après 5 ans sans cigarettes (électroniques), le risque d’accident ­vasculaire cérébral est aussi faible que celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Vos vaisseaux sanguins sont à ­nouveau souples et sains.

Après 10 ans

Le risque de cancer du poumon, l’une des conséquences les plus mortelles du tabagisme, est réduit de moitié. Vos poumons se sont en grande ­partie réparés et absorbent plus ­efficacement l’oxygène depuis qu’ils ne sont plus exposés aux toxines. Vous pouvez vous remercier.

Après 15 ans

Au bout de 15 ans, votre risque de développer des maladies ­cardio-vasculaires est similaire à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre corps s’est remis des dommages causés par des années de tabagisme.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires