Voici d’où provient le terme sage-femme
Elles nous accompagnent pendant la grossesse, écoutent nos craintes, nos questionnements et nous mettent en confiance pendant l’accouchement. Aussi indispensables, si pas plus, qu’un gynéco, impossible d’imaginer la venue au monde d’un bébé sans sages-femmes. Mais on ne connaissait pas pour autant l’origine de leur nom étrangement philosophique.
Autrefois appelée accoucheur, guérisseur ou même maïeuticien, la pratique consistant à aider une femme, avant, pendant et après l’accouchement existe depuis l’Antiquité et a toujours été majoritairement féminine. Le terme de sage-femme daterait lui du 17ème siècle, la fonction étant alors enfin considérée comme un métier à part entière. On en trouve d’ailleurs une trace dans le premier dictionnaire de l’Académie Française en 1694. Le terme sage provient de sapiens, qui signifie expérience, savoir et évoque une personne experte, habile dans son art.
Et quoiqu’un peu étonnant au premier abord, le mot sage-femme est particulièrement bien choisi tant il représente toute l’importance et le savoir-faire de ces praticiennes!
D’autres questions qu’on se pose:
- Voici pourquoi le mot “corde” est interdit sur une scène de théâtre.
- On sait enfin pourquoi il faut être à jeun avant une opération.
- Voici où disparaissent les kilos lorsque vous perdez du poids.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici