Voici les fruits et les légumes les plus contaminés par les pesticides: le raisin en tête
Le secret d’une bonne santé? Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Le problème? La plupart de ceux que l’on trouve en supermarché contiennent des résidus de pesticides, raisins et mandarines en premier. Les résultats du rapport de l’ONG Générations futures ne sont pas folichons.
Un rapport alarmant
On croit bien faire en mangeant chaque jour des fruits et des légumes et puis, voilà qu’on apprend qu’ils sont bourrés de pesticides... Un nouveau rapport publié ce mardi 20 février par l’ONG Générations futures tire à nouveau la sonnette d’alarme à propos des fruits et légumes non bio. Sur base des données de la Direction générale de la répression des fraudes concernant la période 2012 à 2016, 19 fruits et 33 légumes non bio ont été analysés en France. Résultat: 73% des fruits analysés pendant 5 ans et 41% des légumes portent des résidus de pesticides. Le plus inquiétant? 2,7% des fruits analysés présentent un taux supérieurs à celui autorisés (des seuils fixés par l’Union européenne différents selon les aliments.) Pour les légumes, 3,5% des échantillons montrent des taux supérieurs aux limites.
Les fruits
En haut du classement, soit les fruits les plus contaminés, se trouve le raisin (89% des échantillons contiennent des résidus de pesticides quantifiables). Ensuite, on retrouve les clémentines/mandarines suivi des cerises, pamplemousses, fraises et nectarines/pêches.
Quels sont les fruits les moins touchés? Mieux vaut consommer des prunes/mirabelles, des kiwis et des avocats.
Les légumes
Les céleris en branche (85%), les herbes fraîches (75%) et les endives (73%) forment le top 3 des légumes les plus contaminés par les pesticides. On retrouve ensuite, les céleris raves (72%) et les laitues (66%).
Quels sont les légumes les moins touchés? On préfère les betteraves (4%), les asperges (3%) et le maïs doux (2%).
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici