Voici les positions idéales pour dormir quand il fait chaud
Avec la hausse des températures, s’endormir devient un défi quotidien ! Pour parvenir à trouver le sommeil en cas de forte chaleur, certaines positions seraient plus efficaces.
Chaque soir, le même scénario se répète : vous êtes épuisé·e, mais il vous est impossible de vous endormir, car vous avez trop chaud. Malgré toutes les astuces, comme dormir la fenêtre ouverte, aérer la chambre avant le coucher, retirer la couette de vos draps, rien n’y fait ? Il suffit peut-être que vous changiez de position dans votre lit. En effet, l’expert du sommeil Sammy Margo de chez Dreams a confié à Stylist :
Lorsque les températures augmentent, il est crucial d’adapter votre position de sommeil pour améliorer la circulation de l’air et favoriser le refroidissement du corps.
En effet, il serait nécessaire d’aider son corps à se refroidir pour enfin tomber dans les bras de Morphée, car l’hormone de la somnolence, la mélatonine, n’est libérée de manière optimale dans le corps que si celui-ci a une température de 37 °C. Maintenant, que l’on sait pourquoi la chaleur nous empêche de nous reposer, voici comment adopter une position adaptée à ces chaudes nuits d’été !
Lire aussi : Ce mocktail serait le remède miracle contre les insomnies
L’étoile de mer
L’étoile de mer est la première position conseillée par le spécialiste. En s’allongeant sur le dos, les bras et les jambes éloignés du corps, on maximise la surface de peau exposée à l’air et donc on aide le corps à se refroidir plus facilement.
La chute libre
Si vous préférez vous allongez sur le ventre, cette position vous conviendra davantage. Elle consiste à utiliser un oreiller de refroidissement ou tout simplement une serviette froide que vous allez installez sous vous afin de vous rafraîchir.
La cuillère
Si vous êtes de celles et ceux qui préfèrent dormir sur le côté, vous pouvez adopter la position de la cuillère en vous allongeant sur le côté avec un oreiller entre vos jambes au niveau de vos genoux. Il permettra d’aligner votre colonne vertébrale, mais aussi de faire passer un meilleur flux d’air pour refroidir votre corps. Pour les dormeurs·euses qui aiment bouger la nuit, vous pouvez alterner cette position avec celle du « dormeur arrière » qui consiste simplement à s’allonger sur le dos avec la tête légèrement surélevée. Les changements de position permettront à l’air de circuler autour de votre corps.
Les jambes surélevées
Enfin, vous pouvez également surélever vos jambes avec un coussin pour celles et ceux qui dorment sur le dos, cela facilite la circulation sanguine et « une meilleure dissipation de la chaleur » selon l’expert.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici