Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici pourquoi on se réveille au bon arrêt dans les transports en commun

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

C’est chaque fois la même chose: le matin, vous continuez votre nuit dans votre bus ou votre train… et paf, vous vous réveillez toujours quelques minutes avant d’arriver à destination. Ce n’est pas magique, c’est scientifique!


 

Des chercheurs américains ont tenté de comprendre comment notre cerveau parvenait à rester actif pendant notre sieste mouvante! Selon les résultats de leur étude, publiés dans le magazine Science of YS, la plupart des cerveaux sont capables de se repérer dans le temps et l’espace, même pendant le sommeil. Du coup, quand vous roupillez dans le bus, vous êtes capable d’entendre et d’analyser ce qui se passe autour de vous. Si Monsieur SNCB vous dit que “Dames en Heren, we komen aan in Brussels”… vous ouvrez vos yeux, comme par magie. Une autre explication serait que lors de nos siestes, nous nous réveillerions sans même nous en rendre compte, pour vérifier que nous n’avons pas loupé notre arrêt. Des micro-réveils si courts qu’on ne s’en rendrait même pas compte.

 

Merci à notre horloge interne


Selon les chercheurs, il existerait aussi une autre explication: notre horloge interne. Comme quand l’on programme notre réveil pour le lendemain et qu’on se réveille quelques minutes avant que l’alarme se mette à sonner. Dans les transports, notre horloge interne fonctionnerait de la même manière, à partir du moment où le trajet serait régulier.

 

À lire aussi: 11 situations que comprennent les filles qui prennent les transports en commun.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires