Votre voisin à la grippe dans l’avion? Vous avez 80% de chance de l’attraper
Sans surprise, la grippe est contagieuse et dans l’avion d’autant plus. Ce qu’on savait moins, c’est que 3 endroits sont particulièrement “à risque”. Si vous êtes assis devant, derrière ou à côté d’un individu malade vous avez 80% de l’être aussi.
Une personne malade ne contamine pas tout l’avion
A l’inverse, pour tous les passagers “plus loin”, le risque de contamination est inférieur à 3%. Menée par des chercheurs américains de l’université Emory et du Georgia Institute of Technology, l’étude quantifie pour la 1er fois les chances de tomber malade. Publiée ce mardi 19 mars, le rapport explique que “Les passagers assis à moins d’une rangée et à moins de deux sièges latéralement du passager contagieux ont eu une probabilité d’au moins 80% d’être infectés” Et si un membre de l’équipage à la grippe par exemple, il peut transmettre la maladie en moyenne à 4,6 passagers!
Impossible de prédire si notre voisin aura la grippe
Si l’étude remet en cause l’idée reçue selon laquelle une personne malade contamine tout le monde, elle expose également que le virus est transmis principalement par l’éternuement ou la toux. Les ceintures et les tablettes ne contenaient en effet pas de trace de la maladie. Le seul problème? Difficile de savoir si on sera installé à côté d’une personne malade.
Lire aussi:
- Voilà comment un oignon peut vous empêcher de tomber malade
- Idée reçue: non, le froid ne rend pas malade
- 10 astuces pour éviter de tomber malade en hiver
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici