FRILUFTSLIV: quel est cet art de vivre norvégien?
Nous connaissions déjà le “hygge”, un concept danois qui fait référence au sentiment de bien-être qui s’installe lors de moments chaleureux et conviviaux, un peu comme du cocooning à plusieurs. Aujourd’hui, découvrons le “friluftsliv” norvégien.
Ce terme a vu le jour au 19e siècle sous la plume de l’écrivain Henrik Ibsen. Il s’agit d’un néologisme combinant le mot anglais “free” (“libre”), et ceux norvégiens “luft” et “liv” (“air” et “vivre”). Le poète décrit un sentiment de bien-être, de plénitude, comme une sorte d’état second, qui est atteint lorsqu’on se trouve dans un environnement naturel. Aujourd’hui, le terme signifie simplement “la vie au plein air”.
Lire aussi : Apparemment, le “hygge” serait le secret du bonheur!
Inculqué dès le plus jeune âge
Être partisan·e de l’art du friluftsliv, c’est randonner, camper ou encore faire de l’escalade sur une paroi rocheuse. Bref, il s’agit de profiter de la vie en extérieur, seul·e ou à plusieurs. Des pratiques qui ne sont pas étrangères aux Norvégiens, puisqu’elles sont inculquées dès le plus jeune âge. Selon Bente Lier, secrétaire générale de l’association Norsk Friluftsliv, qui regroupe quelque 950.000 membres, interrogée par nos confrères de The Guardian, les enfants en crèche passeraient déjà 80% de leur temps dehors.
Selon Schultz Heireng, de l’association norvégienne des guides et éclaireurs, il est simple d’expliquer pourquoi la population du pays aime à ce point passer du temps dans la nature. Ce serait simplement grâce à la grande proximité des habitations avec les espaces naturels. “Approximativement 40% de la Norvège est couverte par la forêt. Les quinze plus grandes villes du pays sont d’ailleurs entourées par la nature”, commente-t-elle. Du centre d’Oslo, une vingtaine de minutes en métro suffirait pour se retrouver au grand air.
Cursus universitaire
Le friluftsliv est tellement prégnant dans la culture norvégienne qu’un cursus scolaire universitaire a même vu le jour. Ce bachelier s’attarde bien sûr sur cet art de vivre à la norvégienne, mais vise surtout à former des professionnels du tourisme comme des guides nature. Le programme invite également les étudiants·es à réfléchir aux questions environnementales.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici