Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
GLACEVANILLE
© Getty Images

La glace à la vanille cache bien son jeu

Vous adorez manger de la glace à la vanille en vous disant qu’elle doit sûrement être la moins calorique de tout le rayon? Une experte en alimentation donne son point de vue sur la glace préférée des grands et des petits.

Même si elle fait partie des desserts les plus appréciés, la glace à la vanille n’est pas un choix particulièrement sain. Riche en sucres et en graisses, elle est souvent très calorique. Cela ne signifie pas que vous devez l’éviter à tout prix, mais plutôt que sa consommation doit rester occasionnelle et modérée. Le magazine Testachats explique comment en profiter de manière plus équilibrée.

Un dessert calorique

La glace à la vanille est assez calorique, en particulier à cause de sa teneur en sucres et en graisses saturées. En moyenne, une portion de 100 grammes de glace à la vanille classique contient environ 190 calories. Si l’on opte pour une version végétalienne, la teneur calorique est légèrement plus basse, à environ 170 calories pour 100 grammes, mais elle contient moins de protéines. La glace à la vanille classique contient en moyenne 21 grammes de sucre pour 100 grammes, ce qui peut rapidement faire grimper l’apport calorique quotidien. Les graisses saturées sont également présentes en quantité significative, avec 6 à 8 grammes pour 100 grammes, un facteur qui peut affecter la santé cardiaque lorsqu’il est consommé en excès.

Son impact sur la santé

Selon Gwendolyn Maertens, l’experte interrogée par Testachats, consommer trop de glace peut entraîner un excès de calories et de graisses saturées, ce qui, à long terme, peut contribuer à l’obésité et à des maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension ou même des problèmes cardiovasculaires. Une alimentation trop riche en sucres peut également perturber l’équilibre glycémique et augmenter le risque de diabète. De plus, de nombreuses glaces industrielles contiennent des additifs et des conservateurs, ce qui augmente leur degré de transformation et leur impact sur la santé.

Des alternatives plus saines

Si vous cherchez à profiter du goût de la vanille tout en réduisant votre apport calorique, l’experte en nutrition propose plusieurs alternatives:

  • Opter pour un sorbet qui ne contient pas de graisses, car il est fabriqué à base d’eau et de fruits. Il est souvent moins sucré que la glace, mais reste délicieux.
  • Plutôt que de consommer une grande portion de glace, vous pouvez ajouter des fruits frais pour apporter de la fraîcheur et des vitamines à votre dessert.
  • Préparer une glace maison à base de lait végétal ou de yaourt nature permet de contrôler les ingrédients et d’éviter les additifs. Même si elle reste calorique, elle est moins transformée et vous permet d’éviter les excès de sucre et de graisses saturées.

Comment choisir sa glace à la vanille?

Si vous souhaitez consommer de la glace à la vanille, privilégiez celle fabriquée avec des ingrédients naturels. Lisez les étiquettes pour éviter les produits contenant des édulcorants artificiels, des stabilisants ou des colorants. Selon Testachats, les glaces à la vanille vendues dans le commerce sont souvent des produits ultra transformés et contiennent des ingrédients industriels tels que du lait et lactosérum en poudre, des édulcorants, des émulsifiants, des stabilisants, des conservateurs, des arômes ou encore des colorants comme le bêta-carotène qui donne l’impression que la glace est fabriquée avec de vrais œufs. Quant aux glaces dites “allégées en sucre“, le magazine de consommation tient à rappeler que ces recettes sont enrichies en édulcorants comme le zusto, le lacticol ou encore l’aspartame qui ne sont pas plus sains que le sucre. Testachats rappelle que les “édulcorants restent des additifs, et il vaut mieux ne pas en abuser“, ajoutant au passage que les édulcorants “entretiennent votre envie pour les sucreries.“

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires