Le gophering, une tendance toxique de plus en plus utilisée sur Tinder
Une nouvelle technique romantico-toxique fait parler d’elle. Le gophering consiste à prévoir des plans avec son date avant de les annuler.
Vous avez certainement déjà entendu parler du gaslighting, du caspering, du catfishing ou encore, le plus connu, le ghosting. Et la liste des “tendances” toxiques en amour ne s’arrête malheureusement pas là.
Lire aussi : Le lexique ultime pour survivre aux rencontres en ligne
Gophering
En 2023, une nouvelle “technique” a fait son apparition sur les applications de rencontre. Elle consiste à faire des plans pour rencontrer une personne qui vous intéresse sur le plan sentimental avant de les annuler pour une raison quelconque, développe l’application de rencontre Plenty of Fish dans son rapport annuel. Cette technique n’est pas nouvelle, mais elle porte désormais un nom: le gophering.
D’après Plenty of Fish, 52% des personnes célibataires qui utilisent des applications de rencontre seraient déjà tombées dans le piège.
Peur de l’engagement
D’après la conseillère clinique et sexologue Stacey Diane Arañez Litam, tout comme le ghosting, le gophering, prendrait racine dans la peur de l’engagement du ou de la gopher. “Bien qu’elles veuillent des connexions et de l’amour, ces personnes peuvent également être confrontées à des sentiments simultanés de vulnérabilité et de peur de perdre leur indépendance”, a-t-elle expliqué au magazine Forbes.
Pour ces personnes, il est alors plus facile de couper court à toute relation, car elles satisfont leurs besoins d’attention et d’amour sans avoir à faire face à l’inconfort que représente pour elles la perte de leur indépendance, ou le risque d’abandon.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici