HARRY&MEGHAN: la bague de Diana, un hommage et une tradition anglo-saxonne
Le week-end dernier, les noces du Harry, prince de Galles et Meghan Markle, actrice américaine, nous ont offert en spectacle le mariage parfait entre tradition et modernité. Si la mariée a préféré déposer son bouquet dans un lieu hautement symbolique après la noce plutôt que d’opter pour le lancer coutumier, elle n’a en revanche pas fait l’impasse sur la tradition qui veut que l’on porte quelque chose de bleu le jour de son mariage.
Something new, something old, something borrowed, something blue
Peut-être le saviez-vous ou l’aurez-vous deviné; la tradition qui veut que la mariée porte quelque chose de neuf, d’ancien, d’emprunté et de bleu le jour des noces puise ses origines dans l’Angleterre du 19ème siècle. Considérés alors comme quatre symboles de réussite et porte-bonheurs, ces éléments revêtaient (et revêtent toujours pour certain(e)s!) chacun leur propre signification. L’objet nouveau le succès d’une nouvelle vie, l’objet ancien le rattachement à sa famille et ses racines, l’objet emprunté le bonheur au sein du couple (et doit donc de préférence être prêté par une personne heureuse en ménage), et l’objet bleu la fidélité et la pureté. Fréquemment arborés sous forme de de bijou, ces quatre éléments sont aujourd’hui encore largement plébiscitées par les bride to be, qui n’hésitent pas à les ‘mixer.’ Ainsi par exemple, l’élément bleu porté par Meghan Markle n’était autre qu’une bague sertie d’une jolie aigue-marine ayant appartenu à Lady Diana. Ancien, emprunté et bleu, le bijou précieux incarnait à lui seul trois symboliques fortes de la tradition pour un mariage heureux. En plus de représenter un hommage à la princesse Diana.
Pour les futures mariées qui souhaiteraient également embrasser la tradition de l’objet bleu à travers un bijou, et plus précisément avec une bague, voici quelques jolies créations et à tous les prix repérées par la rédac’ notamment auprès d’artisanes de chez nous...
Les symboles fort du royal wedding:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici