HISTOIRE DE TAF: ils quittent leurs boulots pour travailler ensemble
Nancy et Gregory ont travaillé des années dans leur domaine respectif avant de décider de quitter leurs jobs pour lancer leur business ensemble. Une vie à 100 à l’heure qu’ils partagent tous les deux.
Nancy et Gregory ont tous les deux travaillé comme employés mais ont toujours eu une âme d’entrepreneurs. Alors qu’ils avaient commencé à investir dans l’immobilier touristique en parallèle en 2015, ils décident tous les deux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2018, après l’achat d’un immeuble qui a changé leurs vies.
Le coup de coeur qui a tout démarré
Alors que Gregory s’ennuyait dans son boulot de manager, qui ne lui promettait pas de grand avenir, Nancy travaillait corps et âme comme s’il s’agissait de son entreprise sans que ça ne le soit. Pour couronner le tout, le couple trouvait peu de temps pour se retrouver à deux. Une heure de lunch par ci, un dîner par là, le routine métro-boulot-dodo a fini par bien faire. Alors qu’ils sont à la recherche d’un immeuble pour étendre leurs investissements dans l’immobilier touristique commencés il y a plusieurs années, Gregory et Nancy tombent sous le charme d’une bâtisse dans le centre de Bruxelles. C’est dans le quartier Saint-Jacques, au pied de l’église Notre-Dame de Bon-Secours, que le couple a le coup de coeur. Au rez-de-chaussée se trouve un espace commercial vide. Ils se demandent qui pourrait bien l’exploiter, et décident finalement de le faire eux-mêmes.
C’est ainsi que s’ouvre le wine bar “Jardin des Olives”, en 2019, et que l’aventure des deux entrepreneurs dans l’Horeca commence. L’établissement est très petit, mais bénéficie d’une superbe terrasse pour accueillir les clients lorsque le temps le permet.
L’année suivante, le restaurant d’à côté fait faillite, suite malheureuse de la crise du Covid. Une aubaine pour le couple, qui reprend le pas de porte, et ouvre son deuxième établissement Horeca : “Jardin des Olives”, le restaurant. Alors que le couple a toujours été friand de bonnes adresses gastronomiques, les deux ne se seraient jamais imaginés se retrouver de l’autre côté. “On avait toujours dit qu’on ne bosserait jamais dans l’Horeca, surtout par rapport aux horaires”.
Avec leur wine bar et leur restaurant, le couple s’épanouit dans l’hospitalité. Possédant deux caractères très différents, ils se complètent tant sur leurs compétences que sur leurs personnalités. Eux qui n’avaient plus de moment ensemble, se retrouvent maintenant tous les deux toute la journée.
Jamais deux sans trois
En 2021, le couple décide de se lancer dans un challenge supplémentaire: la reprise d’un troisième établissement, sur le Boulevard Anspach. “Jour de fête” leur avait toujours fait de l’oeil et est maintenant à remettre. Un nouveau défi pour Nancy et Gregory, et une nouvelle corde à leur arc. Après un an de travaux, ils ouvrent ce nouvel endroit, dédié à la location. Après l’immobilier touristique et la restauration, ils s’attaquent maintenant à un lieu de fête. La boucle est bouclée, et leurs journées bien remplies.
Bien que la situation actuelle de l’Horeca soit très difficile, le couple est convaincu qu’ils ont pris la bonne décision. Ils ne sont peut-être pas sereins à 100% tous les jours, mais le positif l’emporte toujours et arrêter n’est pas une option: “Si on arrête aujourd’hui, on reviendrait à notre point de départ. On était frustré, on ne se voyait jamais et on n’était pas heureux dans ce qu’on faisait. Faire ce choix était réfléchi, on n’a pas tout lâché sur un coup de tête. On reste persuadé du potentiel de nos différents lieux”.
Plus d’infos
Manger une cuisine du monde gourmande et raffinée : Le Jardin des Olives Restaurant. Rue du Marché au Charbon, 100 à 1000 Bruxelles – Infos et réservations, par ici.
Boire un verre le week-end pendant les beaux jours: Le Jardin des Olives Wine Bar – Rue du Marché au Charbon, 96 à 1000 Bruxelles. Infos et réservations, par ici.
Privatiser un espace pour un événement jusqu’à 100 personnes: Jour de Fête, Bd Anspach, 177 à 1000 Bruxelles. Infos et réservations, par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici