Info ou intox? La vérité sur les cheveux
1. Les cheveux poussent plus vite lorsque l'on va souvent chez le coiffeur
Faux!
Vos cheveux poussent en moyenne d'un centimètre par mois, quelle que soit la fréquence à laquelle vous les coupez. L'erreur vient du fait que la pointe des cheveux a tendance à s'affiner. Une petite visite chez le coiffeur leur donne l'air plus épais.
2. Si on arrache 1 cheveu blanc, 2 cheveux blancs repoussent
Faux!
Les cheveux blancs apparaissent lorsque s'arrête la synthèse de la mélanine (le pigment du cheveu) dans le bulbe capillaire. Or, il ne peut pousser qu'un seul cheveu par follicule. Pas de cheveux blancs à se faire à ce sujet!
3. Attacher ses cheveux les abime
Triste, mais vrai!
Alors que la queue-de-cheval revient en force, patatras, mauvaise nouvelle: l'élastique a tendance à casser les cheveux. Dans le pire des cas, vous risquez même de les perdre! Laissez-les donc respirer de temps en temps.
4. Il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours
Vrai!
En lavant vos cheveux trop fréquemment, votre cuir chevelu s'assèche et le sébum naturel disparaît. Le cuir chevelu, se sentant attaqué, réagit en produisant davantage de sébum. Résultat? Vos cheveux graissent plus vite. Espacez les shampooings et contentez-vous de deux à trois par semaine.
5. Le shampooing sec est mauvais pour vos cheveux
Faux, mais...
Le shampooing sec est un bon compromis si vous n'avez pas l'envie ou le temps de laver vos cheveux. Ceci dit, si vous en abusez, vos cheveux risquent de devenir secs et votre cuir chevelu pourrait vous démanger. À utiliser avec modération.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici