J’AIME MON MÉTIER: ““Je suis assistante sociale dans une prison””
“J’aime mon métier” est une initiative qui revalorise les métiers humains issus du secteur non-marchand en mettant à l’honneur le dynamisme, la diversité et l’inspiration de nombreux parcours professionnels au travers notamment de podcasts.
C’est dans le cadre de “J’aime mon métier” que nous avons rencontré Aurélie, assistante sociale dans une prison à Bruxelles. “Aurélie n’a pas 40 ans et pourtant elle a déjà à son actif un beau bagage professionnel dans les secteurs de la précarité sociale. Notre invitée du jour a débuté sa carrière d’assistante sociale dans un centre postcure pour toxicomanes. Elle décroche ensuite un emploi dans un secteur qui lui était totalement étranger : le milieu carcéral” explique le site de “J’aime mon métier”. “Elle accompagne aujourd’hui les détenus de Saint-Gilles, d’Haren aussi. A mi-temps. Car l’autre partie de son temps, elle le consacre à la prise en charge des victimes.
Un grand écart plutôt passionnant qui lui permet de mieux comprendre les deux publics qu’elle suit quotidiennement. Elle y développe une vision très humaniste des détenus, des victimes et le droit pour tous de retrouver une place dans la société, quelle qu’elle soit.
Un métier passionnant
Nous avons eu la chance d’interviewer Aurélie juste avant l’enregistrement du podcast “J’aime mon métier”, et c’est dans ce cadre qu’elle nous a partagé les rouages de son job qu’elle affectionne tant.
Retrouvez le podcast “J’aime mon métier” avec Aurélie par ici et retrouvez plus d’infos sur ce superbe projet par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici