Le journal de l’ombre, combattre le stress par l’écriture
Si le phénomène du « journaling » a déjà envahi Tiktok il y a quelques années, cette fois-ci, c’est une nouvelle méthode qui est à l’honneur sur le réseau social le « journal de l’ombre ». Une sorte de thérapie par l’écriture.
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses personnes partagent en vidéo sur TikTok leur expérience avec le « shadow journaling » soit « journal de l’ombre » en français. Mais quelle est cette nouvelle tendance ? Tout d’abord, sachez qu’elle est accessible à tous. Elle ne nécessite aucun matériel particulier si ce n’est un carnet et un stylo. Sans plus attendre, on vous explique !
Lire aussi : Reconnaître son type de mémoire pour mieux l’utiliser
Se poser des questions à soi-même
Que vous soyez adepte des journaux intimes ou autre bullet journal ou au contraire que vous n’aimiez pas du tout écrire, le journal de l’ombre pourrait vous plaire, car il ne nécessite pas de coucher sur le papier tout ce que vous avez fait dans votre journée ou encore ce que vous avez ressenti ces derniers jours. Ici, le principe est simple, on écrit des questions que l’on se pose, que ce soit des questionnements profonds auxquels on a envie de réfléchir depuis un moment sans arriver à prendre le temps ou encore des questions relatives à quelque chose que l’on a du mal à gérer dernièrement ou qui nous angoisse énormément.
En écrivant les mots qui vous trottent dans la tête sous forme d’une question directe, ils vont premièrement sortir de votre tête et donc vous soulager, mais également vous pousser à y répondre d’une autre manière. Ici pas question de retenir ses ressentis, de ne pas oser dire les choses comme dans une conversation avec quelqu’un. Vous êtes seul·e face à la feuille donc vous pouvez exprimer tout ce que vous souhaitez. Une technique qui permet aussi de se distancer du sujet et de prendre du recul sur la problématique. « Ce travail d’écriture est souvent conseillé en thérapie afin d’apprendre à gérer le chagrin, le sentiment de honte et les traumatismes intergénérationnels » déclare la psychologue Jennifer Mullan auprès d’ « Allure ». Le journal de l’ombre serait idéal pour se libérer du stress et de l’anxiété. On teste ?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici