Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Le mid-mute dating, quand votre relation est mise sur silencieux

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Avec l’arrivée des applications de rencontre, de nouvelles habitudes se sont installées: parfois saines, mais trop souvent toxiques. La dernière? Le mid-mute dating, ou comment vous pouvez vous retrouver mis·e en silencieux sans le savoir.

Voilà plusieurs heures, voire plusieurs jours, que vous swipez sur votre application de rencontre favorite à la recherche d’une romance légère ou de l’élu·e de votre cœur. Et soudain, vous tombez sur un profil qui coche tous vos critères. Vous swipez à droite, il ou elle en fait de même. C’est un match! Vous vous rencontrez, le feeling est bon, vous passez un très bon moment, et vous commencez à vous attacher.

Dans le meilleur des cas, vos sentiments sont réciproques, mais dans d’autres, votre interlocuteur·ice ne ressent pas la même chose. Certains auront le bon goût de vous en faire part. D’autres, en revanche, agiront différemment.

Une relation sur silencieux

On connaît déjà le ghosting, qui consiste à ne plus répondre ou à ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain, ou encore sa version soft, le caspering. Comme si cela ne suffisait pas déjà, une nouvelle tendance toxique vient récemment de voir le jour. Son nom? Le mid-mute dating.

Dans ce genre de relation, la personne, appelée le muter ne se contente pas seulement de ne jamais vous répondre, elle vous met sur silencieux pendant plusieurs jours, afin que vous ne la dérangiez pas. Selon la spécialiste des rencontres, Tina Wilson, interrogée à ce propos par le site Glamour, les personnes qui agissent de la sorte entretiennent bien souvent plusieurs relations en même temps, et vous parlent ou vous proposent de vous revoir quand elles l’ont décidé.

Déceler les “muter”

Il existe plusieurs indices pour savoir si vous parlez à un·e muter. La régularité de vos échanges, par exemple. Si votre interlocuteur·ice ne vous parle que le week-end, cela peut signifier que vous ne faites pas partie de ses priorités, que vous n’êtes qu’un moyen de la·le divertir.

Soyez également attentive à qui entretient réellement la relation. Qui prend le plus souvent des nouvelles? Qui relance la conversation? Si la réponse est à chaque fois “moi”, alors peut-être êtes-vous prise dans une relation de mid-mute dating. C’est d’autant plus vrai si vous trouvez des excuses à ses agissements.

Si tel est le cas, posez-vous un instant et demandez-vous si c’est vraiment ce dont vous avez besoin en ce moment.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires