Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/Westend61

Les astuces pas chères contre les cuisses qui frottent et les irritations

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Avec la transpiration et les frottements de la peau, vous êtes peut-être plus sujet·te aux irritations, en été. Si cela vous rend la vie impossible, sachez qu’il existe des solutions peu coûteuses pour venir à bout de ces rougeurs.

Le soleil n’a pas attendu le début de l’été pour nous irradier de sa lumière… et de sa chaleur. Et qui dit beau temps, dit vêtements plus légers: shorts, jupes, robes, etc.. Aussi agréables soient-ils à porter, certains peuvent causer des désagréments, frottements intempestifs en tête. Les zones les plus touchées sont les cuisses, les fesses, les mamelons, les pieds ou encore les aisselles.

Lire aussi : J’ai les cuisses qui se touchent et la canicule est un enfer

D’après Ross Perry, le directeur des cliniques dermatologiques Cosmedics, interrogé par le magazine Glamour UK, “la plupart d’entre nous connaîtra des irritations à un moment ou à un autre de sa vie, car il s’agit d’un problème de peau courant, mais inoffensif”. Ces irritations sont souvent causées par des vêtements trop serrés ou des tissus irritants, par la friction ou par l’humidité. “L’équitation, la course à pied et toute autre activité combinant la transpiration et les mouvements répétés du corps peuvent également provoquer des irritations”, note le dermatologue.

Quelles solutions?

Un problème si prégnant que de nombreuses marques ont imaginé des produits pour venir à bout de ces frottements non désirés: crèmes, sticks, sous-vêtements spéciaux, et on en passe. Mais il existe des solutions moins onéreuses pour éviter les frottements et les irritations.

  • Veillez à ce que la peau soit propre et sèche.
  • Si un vêtement provoque des irritations, changez-en pour un plus confortable.
  • Si les frottements sont fréquents, n’hésitez pas à utiliser un bandage doux à l’endroit de l’irritation. Un peu comme on met un pansement sur un talon blessé par une chaussure.
  • Lorsque vous faites du sport, portez des vêtements adaptés, par exemple un short rembourré à vélo ou un short qui ne remonte pas toutes les deux secondes lorsque vous courrez.
  • Si vous avez une vieille paire de collants qui traîne chez vous, vous pouvez la découper et en faire un short de fortune à enfiler sous votre robe.
  • Appliquez un mélange d’huile de coco, reconnue pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires, et de fécule de maïs, qui a la capacité d’absorber l’humidité.

En cas d’irritation, n’hésitez pas à appliquer de la vaseline sur la zone concernée. Et, dans les cas les plus extrêmes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une crème stéroïdienne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires