Les cosmétiques sans eau, la tendance pour mixer beauté et écologie
Tout comme elle est vitale à l’organisme, l’eau est essentielle à la beauté de la peau. Mais pas forcément à la composition des cosmétiques! Ceux-ci peuvent en effet se révéler ultra-hydratant sans sa présence et avec un résultat bien plus écologique que les formules classiques. Zoom sur cette tendance respectueuse, qui modifie durablement la conception des produits de soins.
Il n’y a pas si longtemps, les cosmétiques « anhydres », c’est à dire sans eau, étaient minoritaires sur le marché de la beauté, voire considérés comme marginaux. Certains produits n’hésitant pas à en afficher une composition allant jusqu’à 70%. Mais ça c’était avant l’avènement du bio, du clean et du souhait toujours plus présent des consommateurs.trices de plébisciter des formules durables et écologiques.
Se débarrasser du superflu
Ce n’est pourtant pas l’eau à proprement parler qui est dans le viseur de cette démarche mais bien l’emploi de conservateurs qui l’accompagnent. En effet, l’eau est l’ingrédient le plus sensible à la contamination microbienne et pour éviter celle-ci, on doit donc forcément user (et abuser) de conservateurs neutralisants ces éventuels micro-organismes, des ingrédients de synthèse qui peuvent être allergènes ou irritants. En un cercle vicieux loin d’être vertueux. Car comme l’expliquait Alessandro Commisso, le créateur de Lush, à Marie-Claire France “plus il y a d’eau dans un produit, plus il est dilué, plus il faut ajouter de conservateurs pour le rendre stable”. Pour autant les hydrolats ou les eaux thermales ne sont eux pas à bannir, car ils représentent aussi des ingrédients actifs, au contraire de l’eau purifiée ou stérile, n’apportant rien en elle-même à la peau et n’étant employée que pour transformer la texture d’un produit et la rendre crémeuse et légère.
Les avantages des cosmétiques sans eau
Qui dit suppression de l’eau, dit souvent formules plus puissantes en ingrédients actifs, vitamines et antioxydants et surtout débarrassées du superflu. Un mantra mis en avant par de nombreuses marques désireuses de se tourner vers des compositions minimalistes, bannissant le chimique et dont la lecture se révélera transparente pour les consommateurs.trices. De plus, il ne faut pas oublier que l’eau est une ressource précieuse et rare, qu’il est essentiel de préserver. Retirer son excédent des produits de beauté est dès lors aussi un acte engagé en faveur de la planète. Et enfin, dernier et non des moindres, la durée de vie des formules anhydres est bien plus longue que celle des crèmes traditionnelles, les rendant bien plus économiques.
Comment les reconnaître?
- Via la liste INCI: l’eau est certainement le plus simple des ingrédients à dénicher parmi la nomenclature d’un produit puisqu’il est indiqué via le terme “eau” ou “aqua”, habituellement en tête de formulation.
- Grâce à la texture: pas de crème onctueuse sans eau, mais des modèles solides, des huiles, beurres, baumes ou encore poudres.
Quelques formules à découvrir :
Baume onctueux de nuit Full Moon – Comette Cosmetics
Déodorant Le Poudré – Clémence & Vivien
Poudre exfoliante – Oh My Cream
Huile de soin Contour des Yeux – Minimaliste
Sérum relipidant – Typology
Shampoing Détox en stick – Cut by Fred
Fluide jour lumineux Aube d’été – Douces Angevines
Nettoyant visage solide – Respire
Elixir visage solide jour/nuit Nyx – Pachamamai
Pour continuer en beauté:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici