Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Young woman and child girl in black peeling face mask, beauty concept.; Shutterstock ID 633824966; Purchase Order: -

Les masques au charbon seraient ““racistes”” et nos pores en tremblent d’effroi

Kathleen Wuyard

Outre leurs effets positifs, les réseaux sociaux ont aussi amené dans notre quotidien une propension bien trop élevée à la polémique, et Twitter semble avoir le climat parfait pour créer une tempête dans un verre d’eau. La dernière en date? Les personnes qui portent des masques au charbon seraient en réalité racistes. Oui, mais non, ça suffit.


Défendre les minorités? Bravo! Dénoncer les injustices? Oui! Voir le mal partout et passer son quotidien à chercher la petite bête et à la passer à la loupe pour la transformer en (polémique) monstre? Non merci, ça suffit. Dernier exemple en date: le débat autour des masques au charbon, et plus particulièrement, de leurs implications. Car si l’on demande à certains utilisateurs, ces masques ne seraient en effet pas simplement un excellent moyen de nettoyer les pores, mais bien, horreur, un accessoire raciste. Une polémique qu’on n’avait très franchement pas vue venir, et que l’on doit entre autres à Nicole Paul Oliver, une Américaine pour qui ces masques ne sont rien de moins que du blackface.

Le racisme est tellement insidieux que vous pouvez le promouvoir pendant des années sous couvert de “masque pour les pores” et personne ne dit rien.


https://twitter.com/nicole_p_oliver/status/1094958440936628224

Et de compléter son statut par une série de hashtags auxquels on se permettrait d’en ajouter un: #WTF. Et pourtant, elle n’est pas la seule à voir du racisme dans les masques au charbon, d’autres utilisateurs ayant ainsi souligné que “les femmes blanches adorent faire du blackface ni vu ni connu en se faisant des masques au charbon” ou que “si le blackface est tellement politiquement incorrect, pourquoi utilise-t-on des visages recouverts de noir pour faire la pub des masques au charbon?”.

Couleur de pores


Mais oui, c’est vrai ça, POURQUOI? Réponse: parce que le charbon actif est noir. Donc les masques sont noirs. Il fallait visiblement y penser, mais voilà, l’explication est aussi simple que ça. Face à l’absurdité de la polémique, certains internautes n’ont pas hésité à répondre par l’absurde aussi, présentant leurs excuses et jurant “ne plus jamais vouloir avoir des pores propres” tandis que d’autres ont souligné que tout ça “allait beaucoup trop loin”. Si combattre le racisme est louable et nécessaire, il semble en effet qu’il y ait bien d’autres combats à mener avant de se préoccuper des moyens par lesquels les gens se nettoient le visage dans leurs salles de bains. Après tout, c’est une histoire de couleur de peau, pas de pores, et critiquer la couleur du charbon, au fond, ce ne serait pas de la discrimination? #onrigole #nenousfaitespaslapeau

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires