Les nouvelles baskets signées Adidas sont 100% recyclables
Alors que la lutte contre les déchets plastiques s’intensifie, Adidas a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice avec la Futurecraft.Loop, une paire de baskets 100% recyclables qui fait du bien à la planète et à notre dégaine.
Ainsi qu’on l’explique du côté de chez Adidas, “dans un circuit fermé, les matières premières peuvent être réutilisées à l’infini. Et pas seulement pour fabriquer une bouteille d’eau ou un sac de courses, mais aussi une nouvelle paire de chaussures de course haute performance”. Concrètement, une fois que vous estimez que votre paire de Futurecraft.Loop est trop abîmée pour être portée, il vous suffit de l’envoyer à Adidas, qui s’occupe de la nettoyer puis de la transformer en petits composants qui, lorsqu’on les fusionne, donnent naissance à un nouveau matériau, à partir duquel de nouvelles chaussures peuvent être fabriquées.
Un procédé qui fait la fierté de Tanyaradzwa Sahanga, la responsable de l’innovation technologique chez Adidas : « Il était clair pour nous qu’il s’agissait d’un projet visionnaire à tous égards, tant du point de vue technique que du point de vue du comportement du consommateur. Parfois, on avait l’impression qu’on n’arriverait pas à surmonter certains obstacles techniques”. Et d’ajouter que “maintenant que nous avons fait le premier grand pas, les règles du jeu ont changé”.
Nous ne pourrons pas rendre l’économie circulaire en nous y prenant seuls, nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes heureux de faire de cette première étape une réalité.
Un petit pas pour Adidas, un grand pas pour l’humanité et l’avenir de la planète? En tout cas, il faudra faire preuve de patience avant de les étrenner: leur lancement officiel dans le commerce n’est pas prévu avant 2021.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici