Les patchs pour les yeux marchent-ils vraiment?
Les patchs pour les yeux, ces petits masques imbibés de sérum ou de crème, sont soudainement devenus une véritable tendance en matière de soins de la peau. Charlotte, journaliste beauté, explique leur utilité et leurs limites.
En faisant un tour sur Pinterest, vous verrez des dizaines de selfies de filles portant ces petits croissants sous les yeux, souvent dans des couleurs funky. Oui, c’est joli, mais c’est tout. Une mode “qui rend bien en photo”instagrammable”, qui finira probablement par disparaître lentement.
Cela dit, c’est vrai qu’ils procurent une sensation rafraîchissante sur la peau et peuvent légèrement apaiser et décongestionner la zone sous les yeux (et peut-être même réduire un peu les gonflements). Ils contiennent souvent des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique ou la glycérine, qui peuvent être efficaces si la peau autour de vos yeux est déshydratée, par exemple après une courte nuit.
Lire aussi: 10 patchs pour un regard frais et lumineux
Les patchs pour les yeux, une arnaque?
Cependant, soyons honnêtes : avec la petite quantité de produit qu’ils contiennent, votre contour des yeux ne deviendra pas soudainement plus ferme ou uniforme après une seule utilisation. Si vous voulez un contour des yeux plus frais et avec moins de ridules à long terme, les masques pour les yeux ne sont pas le meilleur investissement. Vous payez souvent plus cher par rapport à une crème contour des yeux, car il y a moins de produit dans les patchs.
Personnellement, je crois bien plus aux bienfaits d’une crème contour des yeux de qualité, utilisée quotidiennement, qu’à ces patchs froids et glissants que l’on applique sous les yeux une fois par semaine (et qui, soyons honnêtes, tiennent rarement bien en place). De plus, vous jetez les patchs après utilisation. S’ils ne sont pas biodégradables, ils créent plus de déchets qu’une crème.
En résumé, les patchs pour les yeux ne font pas de mal à votre peau. Si vous aimez la sensation qu’ils procurent, libre à vous. Mais ne vous attendez pas à des effets miracle. Tout ce qu’ils vont vous procurer, c’est une sensation de spa et un effet rafraîchissant.
Comment les porter?
En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière. Si vous les portez avec la partie pointue dirigée vers le coin interne de l’œil, ils seront plus efficaces contre les pattes d’oie. Si vous orientez la partie la plus large vers le coin interne, l’effet décongestionnant sera plus important.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici