L’Oréal s’associe à Gjosa pour réduire le gaspillage d’eau durant la douche
L’Oréal s’est associé à la startup Suisse Gjosa, spécialisée en solutions pour économiser l’eau, pour élaborer un pommeau de douche à faible débit, capable de rincer un shampoing avec seulement 1.5 litres contre les 8 litres habituels.
En 20 ans, l’accès à l’eau potable s’est nettement amélioré. Cependant, beaucoup d’inégalités persistent, et entre 2 à 4 milliards de personnes ne bénéficient toujours pas d’eau potable de manière satisfaisante. 11% en est même totalement privé. Elle constitue pourtant, avec l’alimentation et le logement, l’un des points essentiels à une vie décente, notamment pour des questions d’hygiène. Et selon l’Organisation mondiale de la Santé « il faut un minimum vital de 20 litres d’eau par jour pour répondre aux besoins fondamentaux d’hygiène et d’hydratation personnelle. »
Des chiffres alarmants
Toujours d’après l’OMS, 50 litres par jour sont nécessaires pour vivre décemment et bénéficier de 100 litres constitue un réel confort. Seulement, les pays développés dépassent largement ce chiffre. Aux États-Unis, par exemple la consommation personnelle des habitants excède souvent les 250 litres par jour contre 10 litres en Afrique Subsaharienne. L’eau potable reste dès lors un enjeu majeur pour le développement mondial.
Une technologie inspirée des geysers
Face à cette problématique, l’entreprise environnementale Suisse, Gjosa, spécialisée dans la création de solutions d’économie d’eau, a créé un pommeau de douche réduisant considérablement la consommation en passant de 8 litres par minute à 1.5 litres tout en gardant une sensation d’abondance. Les dépenses d’eau et l’énergie nécessaire pour la chauffer se voient aussi diminuées de 75%. Cette technique a été pensé selon le principe d’un geyser. Le débit est fractionné mais cette perte est compensée par une accélération de la vitesse des gouttelettes. Comme le mentionne l’entreprise, chaque goutte compte et elle est dès lors déterminée à réduire le gaspillage.
Une association tournée vers l’avenir
L’Oréal s’est associé à cette technologie pour développer un shampoing au rinçage plus facile, qui est acheminé directement par le pommeau de douche et appliqué sans l’aide des mains. Des prototypes sont actuellement en phase de test dans des salons de coiffure aux USA et en Afrique du Sud avant de pouvoir être exportés mondialement dans le milieu professionnel de la coiffure. L’Oréal étant le numéro 1 mondial sur le marché des cosmétiques, son influence dans le milieu de la beauté et du bien-être n’est plus à prouver. Une avancée pourrait bien se révéler révolutionnaire dans la lutte contre le gaspillage de l’eau.
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