Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chocolat - Unsplash
Chocolat - Unsplash

Manger du chocolat améliorerait votre peau

Manon de Meersman

Que les amateurs.trices de chocolat se réjouissent: les experts en soins de la peau de BEAUTY PIE ont révélé que sa consommation pouvait améliorer l’état de notre peau.

Comment? En éclaircissant votre teint, en jouant sur une texture plus lisse et en combattant les radicaux libres qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré.

Consommé avec modération, des recherches suggèrent que le chocolat noir de haute qualité à forte teneur en cacao peut contribuer à améliorer la circulation sanguine, à réduire le stress cellulaire et à augmenter le taux de régénération des cellules – autant d’éléments qui peuvent favoriser la santé générale de votre peau.

explique Nicola Moulton, directrice de la beauté et experte en soins de la peau chez BEAUTY PIE.

Lire aussi: Pourquoi ajouter absolument une huile de soin à sa routine beauté?

Comment le chocolat peut-il améliorer la peau?

Le chocolat peut aider les cellules à se régénérer et vous donner un teint éclatant

Riche en fibres solubles et en vitamines essentielles telles que le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse, le chocolat noir possède un profil nutritionnel qui peut être bénéfique pour certaines affections cutanées.
Seulement 100 grammes de chocolat ayant une teneur en cacao de 70 % contiennent 11 grammes de fibres, 66 % de vos besoins quotidiens en fer, 57 % de votre dose recommandée en magnésium et 196 % de vos besoins en cuivre. Ces minéraux sont des éléments clés pour obtenir un teint éclatant, car ils aident les cellules de la peau à se régénérer et à soutenir les fonctions naturelles.

Le chocolat regorge d’antioxydants capables de lutter contre les ridules et les taches brunes

Les antioxydants sont essentiels pour aider à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres provenant des agressions environnementales telles que la pollution et les rayons UV, qui peuvent entraîner des signes précoces de vieillissement, notamment des ridules, des taches sombres et une perte d’élasticité.
Certaines études ont montré que le chocolat contient plus d’antioxydants, de polyphénols et de flavanols que des super-aliments comme les myrtilles et les baies d’açai. Pour renforcer encore davantage les défenses de la peau, appliquez des antioxydants topiques tels que la vitamine C.

Le chocolat peut améliorer la circulation sanguine et donner à la peau une apparence plus lumineuse

Les polyphénols contenus dans le chocolat noir peuvent aider l’organisme à produire davantage d’oxyde nitrique, un composé qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui fait baisser la tension artérielle. Cela peut contribuer à améliorer la santé de la peau en améliorant la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine contribue également à assurer un apport suffisant de nutriments à la peau et permet à celle-ci d’éviter les éruptions cutanées, la sécheresse et le vieillissement prématuré.

Le chocolat peut diminuer le niveau de stress, ce qui contribue à réduire les dommages causés à la peau

Le stress peut augmenter le niveau d’inflammation dans votre corps – il peut également réduire la vitesse de cicatrisation des plaies et déclencher des affections cutanées telles que le psoriasis et l’eczéma. Les glandes de la peau produisent également plus de sébum en cas de stress, ce qui aggrave l’acné. Heureusement, le magnésium est reconnu pour ses bienfaits en matière de réduction du stress et le chocolat noir en est rempli.

On favorise le chocolat noir

Mais attention, évidemment, tous les types de chocolat n’ont pas le même effet. “Tous les chocolats ne sont pas forcément bénéfiques pour la peau”, explique Nicola Moulton. “Le chocolat qui contient beaucoup de matières grasses laitières et de sucre peut avoir l’effet inverse. Le chocolat au lait et le chocolat blanc ont les niveaux glycémiques les plus élevés, il est donc préférable de les éviter” ajoute-t-il, précisant qu’il a été démontré que le sucre transformé contribue au vieillissement précoce, car il nuit à la production de collagène. L’excès de sucre peut également provoquer une inflammation et une augmentation de la production de sébum, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées et exacerber d’autres affections cutanées telles que l’eczéma et la rosacée.

“Le chocolat noir à forte teneur en cacao est le plus susceptible d’améliorer l’apparence et l’état de la peau. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la teneur en sucre est faible. Le cacao favorise le renouvellement des cellules de la peau, révélant une peau plus neuve et plus lumineuse. Il contient en outre de la vitamine C qui aide à estomper les taches sombres, à réduire l’hyperpigmentation et à atténuer les imperfections” explique le spécialiste. On prend des notes! Et bon appétit.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires